Free et la facturation de certains appels
Fin décembre dernier, Free annonçait que dorénavant, les appels depuis la Freebox vers certains numéros fixes d'autres opérateurs seraient facturés e 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC la minute.
Ces opérateurs touchés sont Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos.
En cherchant à comprendre les raisons de cette facturation, nous avons appris certaines choses intéressantes.
Ainsi, lorsque vous appelez un correspondant, vous payez (ou pas) votre opérateur pour cet appel. Mais lui, dans tous les cas paye pour l'acheminement final de ce dernier sur les dernières centaines de mètres, ou Terminaison d'Appel (TA). La TA de France télécom est fixée par l'ARCEP à 0,7 centimes d'Euros la minute. Celle de Free serait très proche, sans que nous en connaissions le montant exact.
Mais d'autres opérateurs ont décidé de faire beaucoup grimper le prix de cette dernière atteignant 1,5 centimes, voir 2 pour certains. C'est ce qui a motivé la mise en application de la tarification de Free, qui refuse de subventionner ses concurrents.
Le réel problème qui se pose avec le dégroupage total est lié à la portabilité du numéro.
Il est maintenant possible de demander à garder son numéro de téléphone tout en passant par une box. Et dans ce cas, en composant un tel numéro, nous deviendrions incapables de savoir si cet appel sera en fait gratuit ou pas.
Il est probable, et souhaitable que l'ARCEP finisse par proposer ou imposer un tarif unique pour ces acheminements, synonyme de gratuité.
C'est le seul moyen de rendre à nouveau les choses transparentes et sans surprise, à moins que chaque opérateur n'indique par un message que l'appel sera facturé après le bip.