Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des Apple Store en 2006 en France ?

Pascal nous a fait parvenir une interview de Pascal Cagni parue dans le Journal Presse Océan.
Selon cet article des Apple Store pourraient ouvrir en France non pas seulement en 2007, mais également en 2006.
voilà qui pourrait redonner du baume au coeur à ceux qui s'interrogent sur l'absence d'Apple de notre pays alors qu'Apple va ouvrir d'autres boutiques en Angleterre et qu'un Store devrait ouvrir à Rome.
On peut s'interroger sur les raisons qui font qu'il n'y a pas encore de boutique en France, au moins à Paris. Après tout Steve Jobs est connu pour adorer notre capitale qu'il ne manque jamais de visiter longuement à chaque passage.
Certains laissent entendre que ce serait à cause de la rareté des locaux bien placés. C'est probable, mais lorsqu'on a un pouvoir financier aussi important que celui d'Apple, rien n'est impossible, y compris déloger une autre enseigne en la dédommageant grassement. C'est une pratique courante qui n'a de limite que le portefeuille de l'acquéreur.
Si nous devions donner un avis sur l'absence d'Apple Store physique en France, nous irions plutôt chercher du côté de la distribution.
Mettons immédiatement de côté les Apple Center. Il y en a partout, et ils ne cessent de perdre du terrain face à l'Apple Store Online. Pour dire la chose de manière crue, Apple les étrangle tout doucement pour s'en débarrasser sans faire trop de bruit.
Mais on a aussi la FNAC qui a de très importantes parts de marché Apple et des points de vente très bien placés partout en France. Et la FNAC, déjà échaudée par l'iTMS ne verrait certainement pas d'un bon oeil l'arrivée de ces boutiques.
On raconte, mais c'est plus une rumeur qu'autre chose, que lorsque Apple a commencé à ouvrir ses Stores aux Etats Unis, La FNAC a envoyé sur place des responsables pour se rendre compte de visu de la chose. Et le compte rendu qu'ils en ont fait montrait combien ils n'avaient pas envie de voir la même chose sur leurs terres.
On peut donc imaginer qu'Apple cherche à ménager la susceptibilité d'un partenaire dont il ne pourrait se passer. Mais Apple n'étant pas du genre à céder longtemps à des pressions, ils travaillent probablement au moyen de résoudre ce problème, car assurément l'implantation de leurs boutiques est pour eux une priorité.
Le moyen le plus simple serait probablement non pas d'ouvrir une boutique, mais d'en ouvrir plusieurs, à un bref intervalle de temps, dans les grandes villes. Ainsi, il serait bien plus difficile de faire pression en menaçant de ne plus distribuer les produits Apple, cette menace devenant alors un cadeau pour les boutiques fraîchement implantées.
Bien entendu, tout ceci n'est que spéculation et suppositions. Mais souhaitons que bientôt nous aurons, nous aussi, droit à nos Apple Stores.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?