ATI n'a pas oublié le Mac
Historiquement, Apple avait toujours été très proche d'ATI. D'ailleurs, au début des Powermac, seules les puces de ce constructeur étaient présentes dans les Powermac. Apple avait même eu droit à la primeur de la très puissante ATI 128 sur les Powermac G3 B&W. Ensuite est arrivé NVidia, qui a commencé à partager la dotation des machines Apple. Mais pour la première fois avec la dernière gamme de Powermac G5, ATI a totalement été évincé de la plateforme haut de gamme d'Apple.
Le constructeur canadien ne semble pas avoir pour autant dit son dernier mot, puisque selon XLR8yourmac, ATI verra les choses en grand pour la Macworld de janvier en ayant deux salles de conférence sur le salon.
On peut donc raisonnablement espérer que de nouveaux produits seront ainsi montrés et très probablement des cartes PCI-Express à destination des derniers G5 Quad.
Certes, le constructeur est en perte de vitesse dans le monde PC où les cartes NVidia haut de gamme sont plus performantes, mais sur le Mac, ils nous ont habitué à avoir des pilotes bien plus optimisés (ce qui n'est pas difficile) que son concurrent, et à tenir ainsi la haute main sur les performances.
ATI pourrait même nous faire la surprise de nous sortir des cartes FireGL concurrentes des Quadro FX. Pour peu qu'elles aient de vrais pilotes, réellement optimisés Open GL et certifiés, elles n'auraient aucun mal à conquérir ce marché professionnel.