Les Corsaires défendent les graphistes
Depuis ses débuts, le Mac a toujours été l'outil informatique privilégié dans la chaîne graphique. Graphistes, maquettistes, photographes, imprimeurs, etc. ont toujours soutenu notre plateforme préférée, contre vents et marées. La communauté Mac peut bien leur renvoyer l'ascenseur.
En effet, depuis quelques années, la profession dans son ensemble est mise en danger : développement des appels d'offres non rémunérés et des concours divers et variés ne respectant pas l'éthique, concurrence déloyale de particuliers qui bien sûr le plus souvent utiliseront des logiciels piratés (cela ne concerne évidemment pas les éventuels gros clients mais, les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, un petit boulot perdu peut avoir de graves conséquences), créations libres de droit qui explosent et sont plus faciles d'accès avec l'Internet, etc.
Ne restent alors que deux solutions : baisser les bras ou relever la tête.
Des Macbidouilleurs de longue date, bien connus notamment dans notre forum Graphisme / PAO / CAO, ont opté pour la seconde solution. Ils ont donc hissé les voiles pour défendre leurs professions qu'ils aiment passionnément et créé Corsaires de la création. Destiné à informer les prestataires de leurs droits, les commanditaires de leurs devoirs, mais aussi utilisé pour tirer à boulets rouges si besoin est et besoin il y a parfois, leur site a pour but d'accueillir ceux qui veulent défendre leurs métiers mais aussi ceux qui veulent tout simplement les soutenir.
Mais ces corsaires hauts en couleur, qui font foin du politiquement correct pour la bonne cause et n'hésitent pas à dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, ce qui ne les rend que plus sympathiques, aiment aussi à partager leurs bons plans et leur savoir. A l'image des magnifiques tutoriaux Photoshop (les Tutoshop) de Sir Morgan ; des séquences Quicktime d'une richesse et d'une qualité hors normes.
Bon vent et souquez ferme !
Corsaires de la création