Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Compte rendu du séminaire Aperture

Hier s'est tenu le séminaire Aperture à Paris. Deux lecteurs nous en ont fait un compte rendu rapide:
Alexis:

J’étais tout à l’heure au séminaire Aperture. Ambiance conviviale, foule à la “keynote”, je n’ai d’ailleurs pas pu y entrer. J’en ai profité pour voir tranquillement la démo sur un Quad équipé d’une Quadro 4500 FX et de 2 écrans 30” (une config très banale, quoi !). Je te joins des photos, y compris de la carte nVidia. Sinon, Apple recommande clairement la X800XT minimum, même si j’ai vu tourner le logiciel sur un Powerbook G4 17” connecté à un 30” (256 Mo Vram). Ils admettent à demi mot que ça tournera sur des G4 MDD dual. Il doit falloir mettre la plus forte carte graphique possible sur l’AGP 4X, une ATI 9700, je pense.
Sinon, le soft est formidable. Même niveau de fonctionnalités et d’adéquation à la profession que Final Cut. L’utilisation du double écran est géniale, avec la possibilité d’y mettre automatiquement l’image sélectionnée. Et par rapport à Nikon Capture, il y a un vrai plus : on peut créer plusieurs versions de la même image, cela n’alourdi la base de données que de quelques Ko. A propos de la base de données, elle apparaît sous la forme d’un seul gros fichier. On peut l’explorer en ouvrant le bundle, mais la structure n’est pas logique comme celle d’iPhoto.
Seul point à accepter : si l’on passe à Aperture, on renonce de fait à iView media pro et au classement manuel des photos dans le finder. Elles n’y sont tout simplement plus accessibles.

1uv:
6 à 700 personnes sont au rendez-vous pour la présentation d'Aperture, Après une (trop) longue intro sur tiger , on à le droit aux vidéos déjà visible sur le site d'Apple , quelques petits grognement se font sentir dans l'assistance , apparemment tout le monde avait déjà vu cela :-)
Au bout d'une petite heure on entre dans le vif du sujet et ma foi cela valait le coup d'être patient , Aperture est enfin dévoilé : les 2 présentateurs mettent l'accent sur le fait qu'Aperture est un bel outil de gestion des métadonnées et qu'il travaille sans détruire les originaux au format RAW .
Aperture est ensuite présenté sous l'aspect Table Lumineuse , avec des options de tris et de choix très poussés , pour arriver à des fonctions de planche contact inconnues auparavant , le résultat est surprenant , on, en est presque au stade de fabriquer son Album photo en quelques clics, album photo, dont la résolution a été réévaluée à la hausse,.
La différence fondamentale avec un soft comme PShop est le gain de temps et immense avantage à mon sens : le gain de poids des fichiers , les variantes d'images réalisées avec Aperture ne pesant que quelques ko , et bien sûr toutes ces manipulations sont modifiables à la demande.
L'intégration avec Pshop est prévue et se passe sans heurt ,
Quelques autres fonctions sont mises en avant , comme la création très simples de pages web , toujours , c'est une constante , avec la gestion des métadonnéées de son choix .
L'effet loupe 100 à 800% génère des oh admiratifs dans la salle , il est vrai que ce "compte fil " est efficace , 499 € le prix est clairement affiché en fin de démonstration à l'écran, un ange passe , pas de questions dans la salle... Tout ça pour cela ? : il est évident que les usagers ayant de gros paquets d'images à gérer apprécieront les automatismes et fonctions de traitement des métadonnées , ce nouveau mot va fleurir dans le langage des photographes
Nous les remercions également pour ces photos.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?