Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le nouveau refroidissement des G5

Un lecteur a relevé sur le site AppleInsider une info intéressante :

D'après le site Appleinsder, au sujet du système de refroidissement des nouveaux G5, on peut lire
"Apple reportedly uses a sophisticated set of software algorithms to active or deactivate specific fans inside the Power Macs depending on the type and size of the data being processed. In addition to the two inlet and outlet fans present in each Power Mac G5, the Power Mac G5 Quad requires a liquid cooling system to help regulate the temperature inside the computer."
La partie très intéressante est les "algorithmes sophistiqués" qui activent ou désactivent les ventilateurs équipant le Powermac en fonction du type et de la taille des données traitées.
Pour le contrôle global des ventilateurs, Apple utilise des algorithmes pour contrôler l’activation des ventilateurs, non seulement en fonction de la température de chaque zone thermique où se trouvent le ou les ventilateurs (c’est ce qu’ils faisaient avec les précédents Powermac G5. Chaque zone thermique étant contrôlée indépendant par l'OS), mais également en fonction du type et de la taille des données traitées.
Ca veut dire quoi? Eh bien au lieu de contrôler les ventilateurs en fonction de la température mesurée et produite par exemple par les processeurs après qu’ils ont commencé à traiter des données lourdes, ces algorithmes permettent d’activer les ventilateurs avant même que les processeurs deviennent trop chauds, ce qui aurait comme conséquence d’éviter que les ventilateurs ne tournent plus vite avec plus de bruit. Cette technique permet donc de prédire en quelque sorte l’augmentation des températures des processeurs avant même qu’elle n’intervienne.
Faire tourner les ventilos avant même que les puces chauffent permet de les faire tourner moins vite que lorsqu'il faut les faire tourner pour refroidir des puces déjà chaudes sous une forte charge. Le même principe s’applique à la carte graphique. Si ces algorithmes détectent des données 3D à être traitées, ils vont activer plus vite les ventilos contrôlant la zone thermique où se trouve la carte graphique, empêchant alors le ventilo de la carte de tourner trop vite et limitant son bruit. La même chose s’applique à la zone où se trouvent le SuperDrive et les disques.
Le souci du détail et le niveau d’ingénierie développé par Apple me sidèrent parfois!!!!!
Si ce que dit AppleInsider est vrai, Apple pousse le refroidissement dans ses derniers retranchements, ce qui en dit long sur l'échauffement possible des nouveaux G5 multicore...
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?