Exporter au format iPod vidéo sans QuickTime Pro
Avec l'arrivée de l'iPod vidéo se pose le problème du réencodage des vidéos pour votre nouveau joujou.
La plus simple et la seule officiellement supportée par Apple est d'utiliser QuickTime Pro. A condition que vous ayez la version 7.0.3, il vous sera possible à l'export de choisir le format iPod Vidéo. Cela fonctionnera aussi depuis iMovie, en attendant que celui-ci soit mis à jour avec un bouton prévu pour l'export iPod. Seul inconvénient, cette solution est payante.
Pour ceux qui n'ont pas QuickTime Pro et qui ne veulent pas en payer la licence, il s'offre alors à vous plusieurs solutions :
Avec un AppleScript
Un lecteur de MacOSXHints a simplement réalisé un AppleScript permettant d'exporter sans QuickTime Pro vers l'iPod la vidéo ouverte dans QuickTime. Une fois converti, le fichier sera même ajouté à la playlist iTunes pour la prochaine synchro.
Un Automator(10.4 obligatoire) est aussi disponible pour accéder à cet AppleScrit par un clic droit sur le fichier quicktime.
Dans les deux cas, il vous faudra QuickTime 7.0.3 au minimum.
Handbrake
Handbrake vous permettra d'avoir comme source non pas une vidéo QuickTime, mais un DVD. Les développeurs travaillent à l'intégration d'une simple option pour l'export vers l'iPod, mais en attendant il est tout à fait possible de le faire avec la version actuelle. Il vous suffit de respecter les règles suivantes : vidéo MPEG-4/ audio AAC, 230 400 pixels avec une résolution maximale de 640 en largeur.
Le format h.264 produit par Handbrake ne fonctionne pas sur l'iPod pour une raison de profile(BASELINE pour l'iPod au lieu de MAIN pour Handbrake).
Si vous voulez compiler vous même Handbrake pour faire sauter cette limitation et rajouter un export directe vers l'iPod, rendez-vous sur leur forum.
Vous pouvez aussi consulter ce tutoriel (en anglais)
ffmpegX
Comme avec handbrake, il vous sera possible de vous passer de QuickTime et sa vitesse d'encodage asthmatique grâce à ffmpegX. Bien que ce logiciel soit un shareware à 15$, sa puissance et son universalité le rendent intéressant pour ce sujet. Il vous est par exemple possible de partir aussi bien d'un .VOB (DVD) que d'un DivX.
Pour encoder vos vidéos pour l'iPod, il faut simplement partir des réglages pour PSP.
Il existe aussi un fil de discussion sur les forums de ffmpegX.
Il est évident que pour ce logiciel aussi, une option d'export vers iPod fera son apparition dans les semaines qui viennent.
Il existe certainement d'autres moyens gratuits de faire cette même opération. De manière générale, tout ce qui est capable de produire du mpeg-4 ou du h.264 BASELINE est capable de créer des fichiers pour l'iPod. Il suffit de respecter la limite de la résolution et du bitrate (320kbps pour l'audio, 768 Kbps pour le h.264 et 2,5 Mbps pour le MPEG-4), et le format Audio qui doit nécessairement être de l'AAC.
Vous pouvez par exemple essayer avec D-Vision, un logiciel proche dans ses fonctionnalités à ffmpegX, mais gratuit et surtout programmé par un français (n'hésitez pas à aller sur le forum du site par le menu support si vous voulez vous exprimer sur ce sujet en français).