Redonner un coup de jeune à un vieil iBook SE
Merci à Stéphane pour ces informations:
Ma femme utilise encore mon vieil iBook SE. Mais il y a quelques semaines j'ai remarqué que l'écran était un peu ... jaune, en plus le plastique souple qui entoure la machine pendouillait lamentablement.
Alors je me suis décidé à lui redonner un petit coup de jeune.
Suivant les instructions de cette page:
http://homepage.mac.com/friesen/CCFL.html
J'ai commandé 2 lampes (en cas de problème). Et hier soir je me suis attaqué au remplacement de la lampe vieillissante.
Le site que j'ai mentionné précédemment a l'air de considérer le remplacement très facile, mais c'est un peu plus complexe que je ne le pensais.
Il n'y a que 16 vis à enlever et remettre. Au lieu d'abimer la pièce en cuivre qui maintient la lampe en place, j'ai préféré démonter le lcd lui-même (attention à ne pas mettre de poussière dans le LCD pendant l'opération).
L'avantage c'est que j'ai pu accéder à l'ancienne lampe directement, sans rien abimer.
Contrairement à l'article, mon LCD n'avait pas de fil noir, mais un fil plat, blanc.
Le tube d'origine a un diamètre légèrement inférieur au nouveau, et il y avait des petites rondelles blanches pour le maintenir en place, je ne les ai pas réutilisées.
Dessouder l'ancienne lampe et ressouder la nouvelle a été délicat. J'ai bien une "troisième main" (sorte de pince sur pied pour tenir les fils/composants lorsque l'on soude), mais j'avais peur de casser la lampe avec les pinces. Pour dessouder, de la tresse a bien marché, mais pour ressouder j'ai du demander l'aide de ma femme pour tenir la soudure.
Après avoir soudé le fil plat, et remonté l'écran partiellement, celui-ci s'est allumé avec un bzzbzz puis rien. Le fil plat était mal soudé et en fait la soudure avait fini par lâcher (c'est du haut voltage dans ces lampes, j'ai vu quelques étincelles bleues). J'ai dû dénuder le fil plat sur 2 mm et refaire la soudure (plus propre).
Ce coup ci la lampe est restée allumée ... mais l'écran restait gris pur. Je n'ai pas compris pourquoi, mais le remontage a réglé le problème et la vidéo est parfaite.
L'écran est maintenant blanc au lieu de jaune palot. La lampe est a 37k lumen (aucune idée de ce que ça donne en cd/m2) et c'est clairement meilleur qu'avant, mais pas aussi bon que mon PowerBook ou mes autres écrans LCD.
Il y a quelques défauts sur le haut de l'écran (niveau barre de menu) mais ça ne se voit presque pas dans la barre de menu.
Ensuite je me suis attaqué au plastique qui pendait. Avec le temps ce plastique souple se décolle, change de couleur et s'étend. Recoller ne suffit pas car le plastique s'est étendu. J'ai tout bêtement coupé le plastique en trop avec un cutter. Il faut couper à un endroit 'neutre' et coller un côté, mettre le deuxième côté par dessus et recouper sur les 2 épaisseurs en même temps. On se retrouve avec 2 bords qui correspondent parfaitement.
Photo en avril 2004, à côté de mon PowerBook 15" 1.5Ghz, on voit la teinte un peu jaune de l'écran:
Le nouveau tube en place. Les couleurs sont bien meilleures. A droite le PB 15" 1.67Ghz (l'écran est de meilleure qualité que le modèle précédent).
Le bord en plastique gris a été découpé et recollé, on ne voit rien: