Nouveaux Powermac G5, suite
Apple ayant mis en ligne les spécifications techniques des nouveaux G5( En anglais), on apprend quelques petites choses de plus, certaines étant importantes.
Pour commencer, alors que le Store ne la vend pas, Apple parle d'une Geforce 7800 GT qui aurait dû s'intercaler entre la trop faible 6600 et la trop chère Quadro FX 4500.
Nous ignorons pourquoi cette carte a été retirée visiblement au dernier moment de l'offre, mais c'est à notre avis fort dommage, car l'offre de cartes vidéo sera assurément un frein pour certains acheteurs.
On apprend également que ce G5 accepte non seulement la DDR2 classique, mais également son pendant à correction d'erreur (ECC). Pour les usages critiques, cette mémoire est un must, quoique nettement plus chère.
Mais comme un autre membre de l'équipe vous le disait hier, le plus dommageable est probablement l'abandon des PCI-X et PCI. C'est un nouveau frein à ceux qui ont l'usage de cartes additionnelles.
Soit leur investissement sera perdu, soit le pendant PCI-Express de ces cartes n'existe pas.
Si l'on devait résumer les choses, cette machine est arrivée en même temps trop tôt et trop tard.
[MàJ] Apple a abandonné les antennes AirPort et Bluetooth externes. Elles sont maintenant intégrées.
[MàJ] au sujet des bus système.
Les nouveaux G5 ont maintenant un bus système pour deux coeurs. Bien entendu, c'est moins bien, étant donné que la bande passante mémoire est nettement réduite.
Cependant, si IBM n'a pas changé les spécifications de ses processeurs, les deux cores du 970 MP peuvent communiquer entre eux en interne, grâce à un bus très rapide qui les relie.
Grâce à ce "détail", l'impact du seul bus mémoire sur les performances devrait être nettement minimisé.