Intel veut faire démarrer les ordinateurs plus vite
La mémoire flash semble être le nouvel eldorado de l'informatique. De plus en plus rapide, elle consomme très peu d'énergie et ne s'efface pas lors des coupures de courant.
Intel compte l'utiliser comme pilier de sa technologie ''Robson".
Le constructeur compte ajouter à ses ordinateurs (portables dans un premier temps) une certaine quantité de mémoire flash, allant de quelques dizaines de Mo à quelques Go. Sur cette flash seront stockés les premiers éléments indispensables au démarrage d'un ordinateur qui ira alors y piocher en attendant que les autres composants soient prêts à fonctionner. Cette mémoire sera ensuite utilisée lors du fonctionnement de l'ordinateur pour accélérer le lancement des applications et pour économiser l'énergie en servant de cache disque. Pour finir, elle assurera une mise en veille plus profonde de l'ordinateur qui consommera moins d'énergie.
En résumé, cette solution ayant de la FLASH d'un côté et un logiciel spécifique sera une sorte de cache intelligente anticipant au mieux les usages de la machine.
Intel s'est probablement servi de ses travaux réalisés sur les prédictions que sont obligés de faire les processeurs pour accélérer les calculs dans les pipelines.