Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Analyse des nouveautés matérielles [Màj]

PowerMacs G5 dual core
Au premier regard on peut penser que cette nouvelle gamme de PowerMac G5 est plutôt alléchante. L'arrivée du dual core et du PCI-Express y est pour beaucoup. Cependant, après une analyse un peu plus attentive, on peut se poser des questions sur le réél apport de cette gamme par rapport à la précédente pour les utilisateurs que nous sommes.
Commençons par le seul point positif que j'aie pu trouver. Le dual core nous apporte un réel gain de puissance sur le modèle haut de gamme, puisqu'on dispose d'un virtuel quadri-processeur. Sur le reste de la gamme il faudra voir du côté des benchmarks pour en être sûr. En effet, les deux mono-processeur dual core n'offrent qu'un bus pour les deux coeurs, alors que l'ancienne gamme bi-processeur offrait un bus par processeur. Les accès aux ressources de la machine seront donc probablement plus lents que sur l'ancienne gamme, tandis que les échanges de données entre les coeurs devraient être plus rapides. L'apparition de 1Mo de cache par coeur devrait compenser en partie ce défaut. On peut peut-être ajouter l'arrivée de la DDR2 ECC, mais là encore il faudra voir ce que cela apporte réellement.
L'arrivée du PCI-Express (1 PCIe 16x, 1 PCIe 8x, 2 PCIe 4x) est une bonne chose pour l'avenir, mais pour le moment aucune carte n'existe encore dans ce format pour Mac et les anciennes cartes PCI ne sont plus compatibles. En outre, seules deux cartes vidéo sont au choix, dont une à 1770 € ! Il faudra que dans les jours prochains ATI et Nvidia sortent leurs modèles PCI-Express pour Mac pour disposer d'un véritable choix.
Le boîtier, au niveau des fonctionnalités, est quant à lui toujours aussi pauvre. Seuls deux disques et un seul lecteur optique peuvent y être installés. Il limite, voire castre, complètement cette gamme professionnelle. Il est vraiment temps qu'un changement se produise sur ce plan.
Quant aux prix de la gamme, comme vous l'aurez remarqué plus haut, il n'y a pas de changement (sur les prix américains) hormis pour le haut de gamme qui est $300 plus cher.
Apple a sans doute pensé à cela en gardant disponible sur l'Apple Store le bi 2,7GHz avec PCI-X pour $ 200 de moins, soit $ 2 799. Pour moi cette machine reste probablement la plus intéressante à l'heure actuelle en attendant un choix de cartes vidéo et de cartes diverses en PCI-Express.
PowerBooks G4 "HD"par Val
On assiste à une simplification de la gamme avec seulement 3 modèles contre 5 modèles précédemment, le tout sans évolution de fréquence. Le PowerBook 12" n'évolue pas : le nouveau modèle correspond à l'ancien 12" SD. Tous les modèles sont maintenant dotés de Superdrive en standard.
Le 15" se voit équipé en standard d'entrées/sorties audio optiques et de 128 Mo de mémoire vidéo permettant le support en standard de l'Apple Cinema Display 30".
En ce qui concerne le 15" et le 17", on assiste à une évolution légère des caractéristiques à plusieurs niveaux. Tout d'abord, l'augmentation de résolution des écrans dans des limites raisonnables est un plus appréciable : le 15" affiche maintenant plus de pixels que l'ex 17" (1440x960 contre 1440x900) et le nouveau 17" autant de pixels qu'un Apple Cinema Display 20" (1680x1050).
En ce qui concerne l'autonomie, si l'on en croit les spécifications d'Apple, le 15" et le 17" ont tous deux gagné une heure. Ceci peut s'expliquer par l'utilisation de DDR2 qui est plus économe que la DDR surtout qu'elle est ici cadencée à 333 MHz au lieu de 533 MHz (PC2 4200) mais aussi par une optimisation globale de la consommation sachant que la capacité des batteries n'a pas évolué.
On regrettera le fait que les processeurs G4 utilisés sont encore des 7447A et non pas de 7448 dotés de plus de mémoire cache de niveau 2 (1 Mo contre 512 Ko). Les puces graphiques n'ont pas été changées pour des modèles PCI-Express comme on aurait pu s'y attendre, ce qui est bien dommage car la Radeon Mobility 9700 et la GeForce FX 5200 Go commencent à dater.
Cependant, l'amélioration de l'équipement standard pour le même prix que précédemment fait que ces PowerBooks demeurent assez intéressants tant que les besoins en puissance de calcul ne sont pas trop importants.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?