Trop d'impôt tue l'impôt
Tout le monde connaît cet adage.
Il risque de s'avérer particulièrement vrai pour la taxe SORECOP de l'iPod nano. Elle représente plus de 10% du prix du 2 Go et plus de 15% du prix du 4 Go. A ce niveau, nombre de personnes vont préférer le commander sur le Web dans la zone Euro. Ainsi, la SORECOP perdra cette taxe, la France perdra la TVA, et Apple France des ventes qui seront attribuées à une autre filiale.
La situation est d'autant plus ubuesque qu'actuellement il y a une promotion FNAC/Eurostar qui propose un aller retour Paris Londres pour 50 Euros. Un iPod nano 4 Go coûte là bas 179£, soit 265 Euros TTC (leur TVA est inférieure). Il y a même de quoi payer les tickets de métro :)
Evidemment, toute l'opération sera caduque si l'Apple Store est en rupture de stock!
Attention, nous ignorons dans quelle mesure il ne serait pas obligatoire de déclarer son iPod en France et de payer la taxe. Nous ne voudrions en aucun cas inciter qui que ce soit à commettre un acte illégal.
[MàJ] L'Allemagne obtient la palme du nano le moins cher avec respectivement 199 Euros et 249 Euros TTC. Et pourtant il y a aussi une taxe sur les baladeurs, de... 2,74 Euro.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la taxe, voici le texte officiel.
Sur les mémoire flash destinées à l'audio, elle est de 1,05 Euros les 100 Mo.
Pour retrouver le montant demandé par Apple pour un nano 4 Go, il faut la multiplier par 40,96, soit 43,008 euros puis lui appliquer la TVA, car on paye de la TVA sur la taxe. On arrive à ce moment là au montant de 51,44 Euros.