Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

OSx86 Project

Nous vous devions de vous parler d'un site duquel bon nombre d'informations sur les hacks de Mac OS X 86 proviennent : OSx86 Project.
Ce site, né d'un channel irc où quelques mordus d'Apple, de PC et de MacIntel se retrouvaient, est devenu le 4 juillet un wiki (site collaboratif) pour sortir de l'ombre peu de temps après, lorsque l'annonce fracassante du crack du TPM effectué par la petite équipe de contributeurs y a été faite (protection hardware qui empêchait Mac OS X de s'installer sur autre chose qu'un MacIntel de développement). Puis, ce sont encore eux qui nous ont fourni la preuve de la possibilité de parfaitement faire tourner Mac OS X sur un PC standard à base de processeur et de chip Intel, et enfin ce sont les premiers à avoir annoncé la faisabilité de cette installation sur des processeurs AMD.
Nous pouvons nous demander si ce site, à la limite de la légalité, est une bonne chose pour Apple.
Nous avons posé quelques questions à sHARD, un des membres fondateurs, pour en savoir plus.
Jusqu'où êtes-vous prêts à aller dans ce projet ? Etes-vous prêts à fournir aux utilisateurs une version prête à être installée d'OS X 86 ?

Notre but est de faire fonctionner Mac OS X sur n'importe quel PC, mais nous n'avons nullement l'intention de fournir aux utilisateurs les fichiers nécessaires pour le faire. Nous leur fournissons simplement un endroit pour se réunir et parler entre eux de ce qu'ils ont trouvé pour faire avancer le projet. Notre but n'est certainement pas d'être hors la loi, et nous voulons respecter le DMCA (NDLR : copyright américain). Nos serveurs sont d'ailleurs hébergés aux Etats-Unis.
Ne pensez-vous pas que ce que vous faites est dangereux pour Apple ?
Dangereux ? Nous ne pensons pas. Tant qu'Apple ne vend pas officiellement Mac OS X pour les PC, il ne sera installé que par des utilisateurs qui ont des connaissances très avancées ou des fans extrêmes d'Apple. Une chose importante à noter est que beaucoup de hackers qui ont fait l'expérience d'installer OS X sur leur PC n'ont pas pour but de pirater Mac OS X pour pouvoir l'utiliser pour la première fois grâce à cette méthode détournée, mais sont déjà des utilisateurs de Mac OS X sur leur Mac à base de PowerPC.
Pensez-vous qu'Apple utilisera une meilleure protection pour la version définitive de Mac OS X version Intel ?
Et bien, pour le moment, nous ne savons pas si seul le TPM sera utilisé ou pas, mais je pense personnellement que oui. Apple n'a jamais été un fou de mesures anti-pirate, donc à moins que cela devienne un réel problème, je présume que la puce TPM est le maximum de ce qu'Apple prendra comme mesure.
Leur projet en cours ? Faire fonctionner sur x86 et aider au développement de Darwine, ou comment faire tourner sans émulation n'importe quelle application Windows grâce à un portage pour Mac OS X de Wine. Enfin, comme on pouvait s'y attendre avec cette équipe de choc, ce projet n'est plus vraiment au stade de projet, puisque Darwine x86 fonctionne déjà !
Pour rester alerte, rendez-vous donc sur www.osx86project.org
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?