Bras de fer entre Apple et les Majors
Un nouveau bras de fer s'est engagé entre Apple et certaines Majors au sujet des tarifs de l'iTMS. Sony BMG et Warner souhaitent que l'iTMS abandonne son tarif unique de 99 cents le morceau au bénéfice de tarifs plus variables. Ainsi, les nouveautés se verraient proposées au prix de $1.49 tandis que d'autres morceaux plus anciens ou moins prisés seraient proposés à un tarif inférieur aux 99 cents actuels.
Cet affrontement s'annonce titanesque, bien que se passant hors du champ des caméras. L'iTMS avec ses 75% de parts de marché peut se permettre de lutter face aux majors coincées entre cette hégémonie du payant et les réseaux P2P sur lesquels on peut tout trouver gratuitement (et illégalement).
Mais dans le même temps, des sociétés comme Sony Music se doivent d'essayer de casser le monopole de fait de l'iTMS, qui fait de l'ombre à ses propres réseaux de distribution.
Il serait intéressant d'avoir l'avis des artistes, car ils sont presque toujours négligés des discussions. Après tout, on parle là de la distribution de leurs oeuvres, et de leurs revenus.