Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel developer Forum 2005: roadmaps et futurs Mac x86

Hier a débuté le Intel Developer Forum 2005 au cours duquel le fondeur de Santa Clara a révélé une partie de sa stratégie concernant aussi bien les roadmaps pour ses différents processeurs, que les futures architectures et préoccupations.
Il y a quelques semaines déjà, Intel avait annoncé la fin de l'architecture netburst sur laquelle sont basés les Pentium 4 simple et double core actuels. Hier, ont été dévoilées les technologies sur lesquelles seront basés les futurs processeurs de nouvelle génération. Ainsi, après l'abandon du MHz comme unité de mesure de puissance du processeur, Intel considère aujourd'hui le rapport Performance/Puissance (W) comme la nouvelle échelle de comparaison pour les processeurs.
Comme le montre ci-dessous une roadmap du Yonah, on voit clairement apparaître l'indice de puissance sur la classification des processeurs et non plus uniquement le cadencement de leur core. Intel nomme donc cette nouvelle échelle "performance per watt".

Si on s'intéresse de plus près à la roadmap des processeurs pour les portables, on s'aperçoit clairement que la nouvelle stratégie est bien basée sur les plates-formes, une plate-forme définissant à la fois un chipset, un processeur et un niveau de performance bien précis.
Ainsi la roadmap montre quelles seront les technologies associées avec les diffèrents processeurs mobiles qu'ils devront proposer jusqu'en juin 2006.

On voit ainsi la transition entre l'architecture Sonoma actuelle, supportant le pentium M (Dothan) qui va évoluer vers la plate-forme Napa dans un premier temps avec les premiers processeurs mobiles double core Yonah, pour enfin voir la plate-forme de nouvelle génération dite "next generation power-optimized microarchitecture", incluant le processeur Merom allié à la plate-forme "Napa refresh" qui supportera le 64 bits.
Concernant les desktops, Intel va introduire différentes plates-formes, destinées soit au marché des ordinateurs de bureau, soit aux serveurs:

Les premiers Conroe arriveront à la mi-2006, et seront disponibles sur 2 plates-formes différentes, en fonction du marché visé, la différence se fera certainement au niveau du GPU qui sera soit intégré au chipset, soit rapporté de chez ATI ou nVidia.
Enfin pour terminer et vous montrer le résultat des procédés de fabrication des CPU à 65nm, mais également l'impact de la nouvelle architecture, la photo ci-dessous montre un pentium 4 D (dual core) en version 65nm à architecture netburst, et en haut le futur Conroe avec la nouvelle architecture.

La nouvelle architecture verra ici un changement radical, puisque l'on passera d'un pipeline à 31 étapes pour le P4 D à un pipeline de 14 étapes pour le Conroe. Cela limitera évidemment la montée en fréquence du processeur, mais assurera une meilleur performance, alliée à la réduction de la consommation électrique.
Tous ces futurs processeurs ainsi que leurs dates de disponibilité nous permettent de mieux imaginer quels seront les futurs MacIntel.
on devrait donc voir apparaître dans l'ordre:
- PowerBook à base de Merom en juin 2006
- ibook à base de Yonah en juin 2006
- Mac mini et eMac devraient également recevoir le Yonah fin 2006
- après le Conroe devrait trouver sa place dans les iMac fin 2006
- les PowerMac et les Xserve pourraient être basés sur des Whitefield à la mi-2007, à moins qu'Apple ne soit obligé de précipiter l'adoption du x86 et ainsi d'intégrer le Conroe au PowerMac, à la suite du fort ralentissement de la R&D pour les PPC970 MP.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?