Premières impressions sur la Mighty Mouse, suite
De très nombreux lecteurs ont reçu leur Super Souris et nous en ont envoyé leurs impressions. Voici des extraits et des photos afin que vous en ayez un aperçu le plus large possible.
D'un lecteur Belge:
Je viens de recevoir ma Mighty Mouse ce jeudi. Comme d'hab, Apple a soigné l'emballage intérieur et extérieur de son produit. La nouvelle souris est présentée dans un écrin de carton moulé sur mesure. Elle est accompagnée d'un CD d'installation qui ne fonctionne que sous 10.4.2 et qui enrichit le panneau de réglage de la souris. Au menu principalement: la configuration des boutons. Quatre en tout: gauche, droite, la petite boule et les deux cliqueurs latéraux qui n'en forment qu'un.
Premières impressions à l'utilisation: on a affaire au même touché que celui de la souris Apple classique dont la Mighty Mouse reprend le matériau... et les formes. Je ne vous apprendrai donc rien sur la prise en main du nouveau mulot. La (trop) petite boule de défilement, elle, déconcerte. Elle donne une sensation de fragilité "très plastique". Mais il faut avouer que sa fonctionnalité est des plus précieuses. Cool dans Safari pour des sites tout en horizontal comme celui du photographe Jean-Baptiste Mondino (http://mondino-update.net). Un vrai bonheur aussi dans Photoshop où, d'un simple coup d'index, on glisse à son gré dans les images. Plus besoin de l'outil main et du doigt enfoncé pour naviguer sur les pixels. Génial également dans Final Cut où l'on peut faire défiler la timeline à toute vitesse avec bien plus d'aisance. La précision, quand à elle, me semble vraiment bonne, du moins en comparaison d'une simple Logitech optique filaire.
Personnellement, je préfère la forme courbée de ma bonne vieille Logitech. Mais saurais-je désormais me passer cette "boulette" (appelons-la comme ça) de défilement multidirectionnel? Pas sûr!
Et le double clic? Tip top! Quand on a l'habitude de souris à deux boutons, on ne se pose même pas la question. Le bouton central est cliquable mais toujours en actionnant le mécanisme de base de la souris. Il doit donc s'agir, comme pour les boutons de gauche et de droite, d'un système de reconnaissance sensitif. Les deux boutons latéraux, eux, n'émettent qu'un très léger clic à la pression. Et il faut appuyer plus fort que sur un modèle Microsoft pour les actionner. En passant, stop à la légende: il n'y a pas de haut-parleur dans ce périphérique. Toutes les sonorités sont d'origine mécanique. Encore un petit détail intéressant: le cordon USB mesure 74cm. Pas pratique si on veut brancher cette souris directement sur une unité centale au sol. A moins d'utiliser une rallonge USB...
La Mighty Mouse me semble être un must pour les amoureux de lignes pures et de la souris classique made in Cupertino. Must aussi pour les routiers de Photoshop et de Final Cut. Si vous n'êtes pas dans ce cas, je crois qu'une toute simple Logitech ou Microsoft optique filaire fera l'affaire. Financièrement parlant! On en trouve à 15€, soit 40 de moins que la Mighty Mouse. De toute façon, je vous conseille vivement de tester la petite bête avant de l'acheter.
De Xavier:
Le packaging est bien fait mais à l'intérieur on voit bien les
réductions de coût.
Première remarque en déballant cette souris : OUAH le design Apple frappe encore un grand coup.
La boule est très bien faite et marche parfaitement bien. Elle n'est pas fragile. Par contre si de la poussière se met dedans je ne sais pas trop comment l'enlever. Et ce n'est pas la m... d'IBM ! Pour des photos ça marche extrèmement bien à mon goût. Tu peux vraiment bien te diriger avec. En fait je pense que c'est le principe des boules que l'on avait en dessous de nos souris dans le temps, en bien plus petit. Très bonnes sensations au toucher.
Pour les boutons tactiles, ça marche bien mais rien d'exceptionnel. Toujours un clic quand on appuie.
Les boutons sur le côté sont assez durs. Il faut vraiment bien cliquer dessus. Je ne les aime pas du tout et je ne pense pas que je vais les utiliser. Pour les tactiles tu cliques assez doucement et tendrement alors que pour ceux-là c'est plus de la barbarie pour les faire marcher !
Gros défaut le câble usb est minuscule !!! Il ne doit pas faire plus d'un mètre. Ceux qui ont une tour sans usb devant ou sur écran devront s'acheter un cable de rallonge. (comme les possesseurs de vieux PC).
Globalement je la trouve vraiment très bien et je vais la prendre au boulot car je me suis déjà habitué à cette petite boule bien pratique.
Pas de logiciel PC dans le cd rom fourni, je me demande donc comment elle va se configurer.
Je pense que les femmes vont vraiment l'aimer. Cette souris multifonctions garde une sensualité tout en ayant beaucoup de boutons (contrairement aux grosses Microsoft ou Logitech que les petites mains ne peuvent utiliser)
Il faut redémarrer l'ordi après avoir installé les logiciels. Quand tu la branches pour la première fois avant l'installation du logiciel, elle marche avec tous les boutons sauf ceux programmables sur le côté.
Après plus rien ne marche à part le gauche et la boule. Il faut tout configurer dans les Préférences Système. Les deux boutons à gauche et droite ont la même fonction.
Il l'a ensuite testé sous Windows:
Il faudrait plus mettre fonctionne sous Mac OS X et PEUT fonctionner sous Windows.
La boule en latéral ne marche pas et les boutons de gauche et droite non plus. Le soft n'existe pas (selon moi)
Sinon le câble c'est du foutage de g....e. Avec une tour même avec un port devant il faut que ta tour soit sur la table, sinon tu ne peux pas t'en servir