Le perpendicular recording bientôt dans les iPod
De nombreux fabricants de disques durs ne fabriquent pas les plateaux de leurs produits, mais les achètent à des sous-traitants spécialisés. L'un d'eux, SDK, a annoncé avoir démarré la production de plateaux 1,8" basés sur la technologie Perpendicular Recording.
Ces plateaux peuvent contenir 40 Go de données contre 20 pour ceux utilisant la technologie actuelle.
Sachant qu'on peut en mettre jusqu'à 3 dans un disque 1,8", Apple pourrait bientôt proposer un iPod (vidéo ?) dont la capacité atteindrait jusqu'à 120 Go, sans être plus épais. Il serait également possible de proposer des iPod plus fins qu'actuellement en gardant des capacités élevées.
Il n'est pas inintéressant de voir que ce sont ces disques dévolus essentiellement aux baladeurs qui sont devenus les locomotives de leur marché. Il y a moins de concurrence, et le nombre d'unités vendues augmente à une vitesse prodigieuse. C'est en grande partie grâce à ça que Seagate a réalisé des ventes record au dernier trimestre. Ce dernier a gagné le marché des disques de 1" de l'iPod mini, et une partie du marché des disques 2,5" des portables Apple.