Trois disques en RAID dans un G5
Quelques constructeurs spécialisés proposent des solutions pour rajouter des disques dans un G5.
Promax a une solution permettant de rajouter 3 disques:
Wiebetech en a une autre pour en rajouter 2.
Mais ces deux solutions réservées aux professionnels ont le démérite d'être trop onéreuses pour un particulier voulant booster les performances de sa machine.
Or, à plusieurs reprises, des lecteurs ont joué à rajouter un disque dur IDE au dessus du graveur de DVD des G5. Il y a tout juste la place, mais ça passe.
Nous avons donc décidé d'aller un peu plus loin en rajoutant un disque SATA au même emplacement, en l'épaulant par une carte Firmtech Seritek/1S2 ayant deux ports SATA internes.
La nappe SATA qui part de la carte se faufile par la même fente que la nappe ATA du graveur.
Le courant est récupéré grâce à un doubleur d'alimentation Molex au niveau du graveur.
Nous avons ainsi joué à mettre en RAID 0 3 disques de Hitachi 7K250 de 250 Go.
Les débits maximum mesurés en dehors de la cache sont de 120 Mo/s en écriture et 140 Mo/s en lecture. Dans tous les cas, les débits ne passent jamais sous la barre des 100 Mo/s.
Le disque au dessus du graveur chauffe plus que les deux autres. Mais sa température reste très raisonnable, sachant qu'il est juste devant la grille, et que le ventilateur derrière lui le refroidit quand même.
Il n'y a pas d'augmentation globale du bruit de la machine.
Avec trois disques dans un G5, les perspectives et configurations s'en trouvent multipliées.
Il serait par exemple intéressant de mettre en RAID 0 deux RAPTOR 74 pour y installer le système et les applications, puis de rajouter un gros disque de 300 à 500 Go pour héberger les documents.
Nous vous rappelons l'évidence habituelle. Si un disque du RAID 0 lâche, toutes les données sont perdues. Dans ce cas, nous avons 3 fois plus de chances d'avoir une panne. Les sauvegardes doivent-être encore bien plus fréquentes. Pour les réaliser le plus rapidement possible, nous utilisons un disque externe Silver SATA de Macway, qui est en SATA natif via une carte PCI spéciale lui fournissant aussi bien le bus de données que son alimentation. Nous publierons un test dessus prochainement.