Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Que faut-il attendre du passage à Intel ?

Nous pensions sincèrement que, passé la WWDC, Apple continuerait à communiquer sur cette transition qui a provoqué un énième tremblement de terre dans la communauté Mac. Mais visiblement nous en avons tellement connu qu'il ne reste que du sable à remuer. Ce silence peut s'expliquer de plusieurs manières:
- Apple ne veut s'engager à parler de choses qui ne sont encore qu'à l'état de projet. Après tout, Steve Jobs en a fait l'amère expérience.
- Apple ne veut pas totalement saper les ventes de Mac , ce qui est plus que compréhensible.
Pourtant, la communauté de fans se retrouve dans une douloureuse expectative et pose infiniment plus de questions qu'il n'y a de réponses. L'annonce d'IBM sur les PPC 970MP et FX basse consommation n'a pas aidé à clarifier les choses. C'est pourquoi nous avons décidé de réfléchir "tout haut" à ce que pourraient être les MacIntel de demain. Pour commencer aujourd'hui, nous allons parler des portables, car beaucoup pensent que ce seront les premières machines à faire leur mutation dans moins d'un an.
Commençons par regarder ce que nous avons sur nos portables actuels.
- Des processeurs G4. Nous ne reviendrons pas ici sur le débat stérile PPC ou X86. Il n'a pas de réelle utilité car la décision d'Apple semble irrévocable.
Actuellement le G4 est encore un excellent processeur, mais qui n'évolue plus en fréquences. Certes Freescale va en proposer une version avec plus de cache, puis avec plusieurs coeurs, mais ces produits ne sont pas encore arrivés, et que l'expérience nous fait dire que les délais risquent de s'allonger.
- De la DDR 266 ou 333, de plus assez mal utilisée par le G4, qui a un bus mémoire très étriqué, probablement son plus gros défaut.
- Des cartes AirPort et Bluetooth branchées sur la carte mère par des connecteurs, ce qui augmente significativement les coûts. D'ailleurs sur les derniers iMac G5, Apple a mis les deux sur une seule carte par souci d'économie.
Du Firewire 400 et/ou 800, là aussi ajouté
- Des puces vidéo sur un bus AGP. Ne retenons là que le bus AGP, les puces vidéo étant identiques sur PC comme sur Mac.
Là aussi, nous ne parlerons pas du disque dur ou du graveur, ces composants étant tout ce qu'il y a de plus standard.
Et maintenant, qu'aurons nous demain ?
- Des processeurs Intel. Là c'est plutôt une bonne nouvelle, car Intel a pris une excellente avance tant en performances qu'en consommation sur ses dernières puces de portables. On ne peut donc qu'attendre avec impatience leur successeurs, Yonah ou Merom Dual Core, que l'on dit très prometteurs.
- Ces processeurs utiliseront de manière efficace la DDR II, avec un bus mémoire bien plus large que le G4.
- Intel avec sa technologie Centrino (et ses évolutions) a décidé de centraliser le maximum de choses dans son chipset. Il intègre le Wi-Fi 802.11 a/b/g, le support du PCI-Express, des sortie audio haute qualité jusqu'à 8 canaux (7.1). Il peut aussi intégrer du Firewire 400 et 800, une puce vidéo de base et supporte même le SATA.
Que pourrait-on tirer de tout ça ?
- Sur des iBook:
Apple a toujours besoin de proposer ces machines au prix le plus bas possible pour l'éducation, la puissance étant presque secondaire.
On pourrait donc avoir un modèle de base, qui n'aura plus besoin de carte Airport, qui pourrait se contenter de la vidéo intégrée au chipset Intel, qui serait déchargé des contrôleurs Firewire séparés... Un tel modèle pourrait peut-être même arriver pour la première fois à atteindre la barre tant souhaitée des 8h d'autonomie, pour peu qu'Intel tienne ses promesses.
Cette machine garderait un disque dur ATA pour des raisons d'économie. Vu ce qui se fait dans le monde PC, une telle machine pourrait voir son tarif sous les 700$, peut-être même les 600.
Pour ne pas décevoir les MacUsers habitués aux iBook actuels, Apple pourrait installer un connecteur PCI-Express pour y adjoindre en option une carte vidéo plus puissante. ATI et NVidia ont déjà des produits de ce genre dans leurs cartons.
- Sur les Powerbook:
Apple pourra rajouter par rapport à l'iBook (comme actuellement) des processeurs plus puissants et même dual core, de la mémoire plus rapide, plus de connecteurs externes, des disques SATA, de meilleures cartes vidéo....
Retenons donc que, bientôt, nous n'aurons plus à attendre que les nouvelles technologies implémentées aux PC daignent enfin arriver sur Mac. Elles pourront d'emblée l'être ! De plus, fini les révisions 1 de machines toujours sujettes à caution, le plus souvent à raison. Apple va pouvoir se concentrer sur ses points forts, le design et le software, déléguant aux autres son grand point faible, la mise au point du hardware et la correction de ses bugs a posteriori, et lorsque c'est encore possible.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?