Le media center de Free lancé
Comme prévu, Free a lancé hier soir son Media Center maison. Ceux qui ont une freebox v3 ou v4 peuvent désormais lire sur leur télé, par l'intermédiaire de celle-ci, leurs films, photos et autres mp3.
Free s'est appuyé sur l'excellente technologie de videolan par l'intermédiaire de son player vlc. Le rôle de vlc est en fait de décoder vos médias, puis de les réencoder à la volée en MPEG2 pour les rendre compatibles avec la Freebox. Il est de plus possible de contrôler les fonctions de vlc depuis la Freebox par une interface html hébergée par vlc qui joue aussi le rôle de mini serveur web. Aucun composant de vlc n'est donc installé sur le modem de Free, tout se fait depuis l'ordinateur.
Bien entendu, Free joue la carte de la transparence puisqu'aucun code fermé n'a été rajouté à videolan et toutes les sources modifiées ou rajoutées sont disponibles. Même le logiciel maison permettant de créer les playlists qui contiennent les options de transcodage de vos médias est sous licence GPL.
Free nous propose donc un beau joujou pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas brancher leur Mac sur la télé. De plus, le code source permettra aux plus bidouilleurs de se créer leur propre Media Center maison.
adsl.free.fr/tv/freeplayer