Les relations ambiguës entre Apple et la FNAC
Dans le passé, nous vous avons souvent rapporté les relations ambiguës d'Apple et de la la FNAC. En fonction des époques, et même des magasins, le Mac est tantôt mis en avant, tantôt mis dans les coins les plus reculés.
Si cette histoire est souvent liée à des individus, elle l'est également à des niveaux plus élevés. Il faut dire que l'iPod a encore brouillé un peu plus les cartes. Ainsi, chaque fois que la FNAC vend un iPod, elle perd un client potentiel pour son service de vente en ligne FnacMusic au bénéfice de l'iTMS.
Voici pour illustrer ceci, le témoignage d'Eric:
Il semble que la FNAC n'aime pas trop l'iPod ces temps ci.On peut éventuellement expliquer le fait que les iPod ne soient pas disponibles à cause du renouvellement de gamme d'hier, mais il reste vrai que l'on ne vous vendra un iPod que si vous le nommez clairement. Dans le cas contraire vous serez orienté vers un baladeur compatible WMA.
J'ai fait le tour de 3 FNAC à Paris et ils sont tous notés "sur commande" (sauf le Shuffle) et dès que tu t'adresses à un vendeur il te redirige illico vers un lecteur compatible FNAC Musique. J'ai attendu un petit moment pour écouter l'argumentaire avec d'autres clients : même chose.
Dans le même temps, certaines FNAC font des promos ponctuelles autour du Mac.
Ainsi, la FNAC St Lazare (et seulement elle), propose pour un temps limité un bundle composé d'un iBook 14" Combo et Palm Tungsten E, le tout garanti et assuré contre le bris et le vol pendant un an, pour 1449€ (au lieu de 1588€).
Apple a besoin de la FNAC qui représente une part non négligeable de ses ventes. La FNAC se doit de proposer des Mac et les iPod, faute de perdre des clients et des ventes. Le statu quo est donc maintenu. Il risque pourtant d'être totalement détruit le jour où arriveront en France les Apple Store physiques.