Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple et sa politique de SAV

Nous donnons la parole à Nilsou

Je me permets de vous contacter, suite à mes déboires avec le service après-vente de Apple. En effet je suis possesseur d'un Powerbook G4 15'' datant de février 2004. Depuis deux semaines, le slot mémoire inférieur de mon Powerbook ne fonctionne plus. Je me suis renseigné sur ce sujet et me suis rendu compte que de nombreux possesseurs de Powerbook de la même révision que le mien ont eu le même problème.
Étant hors période de garantie je contacte le support Apple pour leur signaler que je considère ce problème comme un défaut de la machine, comme un vice caché et qu'il devrait être pris en charge même au delà de la période de garantie. Je parle tout d'abord à un conseiller très agréable qui me conforte mais me dit ne rien pouvoir faire à ce sujet et me transfère à son supérieur, responsable du service clientèle. Cette personne, très désagréable, me répond catégoriquement que le problème n'est pas un vice caché, que ce n'est pas ce que des utilisateurs peuvent écrire sur un forum qui en fera un vice caché, et que ma machine ne sera pas prise en charge. La réparation nécessitant le changement de carte mère cela s'élève à plus de 800 euros...
Je trouve inadmissible que Apple puisse laisser des utilisateurs fidèles sans solution alors que le problème est manifestement un défaut de fabrication qui se dévoile lorsque la mémoire desdites machine est sollicitée grandement...
Il est certes vrai que les forums n'ont en aucun cas force de loi. Mais il est tout aussi vrai que de trop nombreux Powerbook ont connu cette panne typique affectant l'emplacement mémoire du bas. Il aurait été fairplay de la part du SAV d'accepter la prise en charge sous garantie à titre commercial.
Car sous ce problème s'en cache un autre qui aura bien plus d'ampleur. Fin octobre 2005 se finira la garantie des iMac G5 touchés par la fameuse panne des cartes mères. A ce moment là, Apple, comme dans le cas ci-dessus refusera de réparer gratuitement les machines. Pourtant aussi bien pour les Powerbook que pour les iMac, il ne fait pas le moindre doute que ces pannes sont liées à un défaut de conception ou de fabrication.
Nous demandons donc à Apple de bien vouloir étendre pour ces machines la garantie à 3 ans, comme ils l'ont déjà fait pour les iBook G3. Il serait pour leur image bien plus désastreux de devoir attendre encore de perdre une Class Action aux USA, ou peut-être encore pire, en Europe, où ces procédures sont maintenant autorisées.
En attendant, nous conseillons aux lecteurs ayant ce genre de problèmes de commencer par envoyer un courrier au service clientèle d'Apple, dans lequel ils demanderont la réparation à titre gracieux de leur machine. Attention, faites le sans agressivité mais en argumentant votre demande.
Si la réponse est négative, et vu le coût de la réparation, il sera possible de poursuivre Apple devant le tribunal d'instance. Cette procédure ne nécessite pas d'être accompagné par un avocat. Mais allez y avec un bon dossier contenant entre autres choses des captures d'écran prouvant combien de personnes ont été touchées.
Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?