Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Dur d'être G5

Nous vous avions parlé des quelques précautions à prendre pour aider vos machines à passer la canicule. Pourtant, et malgré une machine exempte de la moindre trace de poussière, tout n'est pas rose dans la vie d'un G5 en pleine canicule.
Ainsi, mon G5 m'a fait savoir qu'il n'appréciait pas de travailler à pleine charge ce week-end.
La machine s'est mise à faire de plus en plus de bruit, sans toutefois jamais faillir.
Assez paradoxalement, le ventilateur qui s'est emballé n'est pas celui des processeurs, mais celui de l'étage des disques durs. Cet emballement est probablement consécutif à la présence de deux disques en RAID 0 et juste en dessous, d'une Radeon X800 XT. Alors que sa vitesse de base est de 1000 tours/min, il est monté à 4000, probablement sa vitesse maximale. (les mesures ont été données par Hardware monitor).
D'ailleurs, le monitoring de la machine m'a permis de constater quelque chose sur le ventilateur de l'étage PCI. Il semble non seulement asservi à la température de l'étage, mais aussi à l'énergie consommée par les cartes PCI/AGP.
Pour le vérifier il a suffit de jouer avec ATIccelerator.
En usage normal de la X800 et aux fréquences d'origine, le ventilateur PCI tourne à 40% de sa vitesse maximale. Si l'on downclocke la carte de 100 MHz au moins, sa vitesse baisse instantanément de 10%. Si l'on overclocke la carte, il monte tout de suite aussi. Le tout étant trop rapide pour venir d'une éventuelle modification de la température. Notez que si vous avez une Geforce 6800 Ultra, le ventilateur restera dès le démarrage à 49,8%, vitesse où il devient bien plus audible.
En résumé, bravo pour la régulation très pointue (même si elle semble l'être moins sur les iMac G5) et vivement des processeurs moins gourmands en énergie pour fonctionner. Parce que même avec un watercooling, le G5 flirte avec les 88° en pleine charge. On n'est plus très loin de pouvoir faire bouillir l'eau.
Pour finir, et si jamais la situation devait perdurer, Erwan nous livre son expérience.

...il me semble utile de rappeler une vérité que je vis quotidiennement en Asie : un ventilo de bureau, genre 30 cm, fait des merveilles même à faible vitesse.
Encore faut-il le placer correctement. Quelques rappels.
Il suffit de l'orienter de biais vers la machine si on travaille sur un portable (très légèrement surélevé pour faciliter la circulation de l'air). Même sur une machine qui chauffe beaucoup, le ventilo interne ne se met tout simplement plus du tout en marche !
Les iMac plats ont le même souci que les portables, voire pire car leurs composants plus imposants emmagasinent plus de chaleur. Placer le ventilo de biais, à l'arrière de la machine, en visant le bas de l'écran.
Les iMac berlingot et eMac aspirent l'air par le bas pour le faire remonter, il faut donc viser l'arrière de la machine, le plus bas possible. Idem pour l'iMac tournesol : un flux qui vient de trop haut pourrait aller jusqu'à nuire au travail du ventilo interne.
Pour un G4, les meilleurs résultats sont obtenus en plaçant le ventilo perpendiculairement à l'arrière de la machine, pour faciliter le travail du ventilo interne. Pour le G5, enfin, vent avant !
La nuisance sonore est faible et contrebalancée par un réel confort, à la fois pour la machine et pour l'utilisateur. Pour le reste, il suffit de prévoir quelques objets pesants pour garder les papiers en place, voire même, dans les cas extrêmes, de ranger son bureau.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?