La SACEM se MAJORise
Dans un Communiqué de presse, la SACEM fait le bilan sur l'année 2004. Si elle se félicite
"des avancées sensibles liées à la protection des contenus culturels et des expressions artistiques",elle déplore également une baisse importante des droits de reproduction mécanique. Ces droits sont ceux perçus sur les supports musicaux (essentiellement CD, DVD). Dans le même temps, les droits d'auteur ont augmenté.
Bien entendu, la SACEM attribue les pertes liées au manque de ventes des CD au P2P. Il est tout à fait possible que ce soit la cause de ce déficit. Nous regrettons cependant que d'autres pistes ne soient même pas envisagées. Est-ce que 2004 a été une bonne année musicale ? Est-ce que pendant 2004 on n'a pas par trop essayé de nous revendre les millièmes compilations ultimes d'un chanteur ou d'un groupe ? Car avec le support CD, les fans ont souvent déjà tous les albums et le DROIT de se faire leurs propres compilations.
Comme il fallait s'y attendre, la SACEM, comme les majors, va mettre en place des outils afin de tracer sur les réseaux P2P les gros téléchargeurs, si la CNIL l'y autorise.
Pourtant, lorsqu'une offre légale alternative et de qualité existe, il y a des clients. C'est ce qu'a prouvé l'iTMS en vendant 50 millions de morceaux en un an en Europe.