3D nature abandonne le Mac
3D Nature est un logiciel dédié au paysagistes et permettant ainsi de créer des jardins et espaces verts virtuel.
Dans un communiqué assez fracassant, la société qui l'édite a annoncé son abandon de la plateforme Mac.
Les raisons évoquées sont nombreuses, mais il semble que l'annonce de Steve Jobs de passer au MacIntel ait été le facteur déclenchant ou le prétexte pour rendre cette décision publique.
Visiblement, le nombre de clients Mac n'est pas suffisant pour assurer les coûts de portage, et pour être franc, nous ignorions que ce logiciel existait.
Donc au delà de l'impact négatif crée par cette première annonce, l'effet économique sera plus que minime. La société propose aux possesseurs de licence Mac de la faire échanger contre une licence PC.
Il y aura probablement d'autres annonces de ce genre de petites sociétés dont les développeurs auront atteint le seuil de saturation face aux changement incessants d'Apple.
Ils ont eu le dur passage de Mac OS 9 vers OS X. Mais ils ont également été pour beaucoup obligé de revoir leur code à chaque nouvelle version d'OS X, car Apple a mis énormément de temps à stabiliser les bases de son système. On comprend donc que pour les sociétés où le Mac n'est pas un enjeu économique viable, la solution de la facilité puisse s'imposer.