Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Des DRM pour protéger le Mac ?

Apple a clairement fait savoir que Mac OS X x86 ne fonctionnera que sur ses machines à l'exclusion de tout PC. VNU.net pense qu'Apple pourrait utiliser les DRM offerts par Intel dans ses Pentium comme protection.
Car il faut bien s'en rendre compte. S'il s'avère possible d'installer OS X sur n'importe quel PC d'intégrateur, Apple risque gros.
Ils vont donc devoir faire de gros efforts de protection. Les DRM Intel font partie des possibilités. Mais ils impliquent forcément d'avoir une partie logicielle de protection. Or il faut le reconnaître, Apple n'a jamais été très fort dans ses bridages facilement contournables. Il va donc leur falloir acquérir également une expertise dans ce domaine.
Le plus simple et le plus fiable, serait probablement d'implémenter en hardware dans le Chipset une partie du code indispensable au démarrage. Si en plus ce code fait une vérification sur les DRM du processeur, on devrait arriver à une protection très robuste nécessitant des ressources énormes pour la contourner.
Mais dans ce cas, il ne sera pas question pour les clients de vouloir changer le processeur pour un plus puissant. Ce serait dommage, mais tellement dans la continuité de ce qu'Apple a toujours fait...

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?