Plus de détails sur le Mactel de développement [Maj]
L'éternel site xlr8yourmac nous livre quelques détails croustillants sur le Mac livré aux développeurs pour qu'ils puissent commencer leur travail de recompilation sur x86.
Pour commencer, la machine est un PowerMac G5 équipé entièrement par du matériel Intel : contrôleurs, carte graphique GMA 900 intégrée qui supporte Quartz Extreme, et bien sûr Pentium 4 660 (3,6 Ghz) simple core. Si ce processeur est capable d'accepter les instructions 64 bits, Apple n'en tient pas encore compte.
Il est tout à fait possible de rajouter une autre carte graphique plus puissante, mais pour le moment il n'existe aucun autre driver. La balle est donc dans le camp d'ATI et d'nVidia.
Si nous savons que les Mactel de l'année prochaine ne posséderont plus d'Openfirmware, le Mactel de développement possède lui un BIOS Phoenix, tout ce qu'il y a de plus classique. Reste à savoir si Apple utilisera aussi un BIOS dans la version finale des Mactel, ou quelque chose de plus avancé et de moins limitatif comme EFI.
Grâce au BIOS et aux composants standards, il est tout à fait possible de faire tourner Windows XP sur cette machine. Espérons que cette compatibilité matérielle sera préservée. On aurait alors deux ordinateurs pour le prix d'un !
La machine est équipée du FireWire 400 mais pas 800, et de l'USB 2. Il est possible de booter sur l'USB2 mais pas sur le FireWire. Le Netboot par contre fonctionne.
Pour la mémoire, Apple utilise de la RAM DDR-2 à 533 MHz et du SATA-2 (3 Gb/s théoriques) pour le disque dur. Les documentations d'Apple précisent que le disque des Mactel utilisera un autre système de partitionnement que les MacPPC, sans plus de précisions.
Cette machine de développement n'est donc rien d'autre qu'un banal PC avec les dernières nouveautés technologiques qui ne reflètent malheureusement en rien la version qui sera commercialisée du Mactel. Pour le processeur par exemple, on ne trouvera jamais ce modèle dans nos macs, mais plus probablement des processeurs de dernière génération (64 bits et multicores) dont les derniers Pentium M pour les portables (les ressources des derniers outils développeurs y font d'ailleurs allusion).
La question a aussi été posée concernant le choix d'Intel plutôt qu'AMD. Apple répond en disant qu'AMD connaît les mêmes soucis de production qu'IBM, même si leurs processeurs sont aujourd'hui plus performants. De même, le CELL d'IBM n'est pas adapté à une utilisation PC. Les applications tourneraient moins vite que sur x86 ou PPC, et surtout le travail pour les développeurs aurait été beaucoup plus important qu'il ne l'est pour passer au x86. Le choix ne s'est donc pas fait sans mûre réflexion et il ne reste plus qu'à faire confiance à Apple pour nous proposer l'année prochaine LE Personal Computer que tout le monde attendait et en profiter pour couper l'herbe sous le pied de Longhorn...
[Maj]Pour les curieux, O'Grady's PowerPage publie quelques photos de la bête :
On peut aussi noter que toutes les applications livrées avec Mac OS X sont natives x86, sauf iTunes qui est encore développé avec Codewarrior. Il serait intéressant de savoir comment Apple va procéder, s'ils vont partir du code Windows ou du code Mac... Cela ferait une bonne étude de cas pour les développeurs.