Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Acheter ou ne pas acheter ?

Au delà du choc provoqué par l'annonce du passage au Mactel, qui déjà commence à s'estomper, un autre problème continue de tarabuster de très nombreux lecteurs. Faut-il encore acheter un Mac à base de Power PC ou pas ?
Commençons par récapituler ce que nous savons.
Le premier Mactel devrait arriver dans un an, et la gamme sera totalement switchée un an plus tard.
Apple par la voix de Steve Jobs s'ent engagé à supporter encore longtemps le Power PC. L'expérience du passé prouve qu'Apple a toujours supporté les anciennes machines au moins pendant deux ans et presque toujours plus, comme par exemple avec le G3 disparu en octobre 2003 qui supporte Tiger et aura au moins droit à toutes les mises à jours pendant encore au moins un an. Au delà on ne sait pas si Mac OS X 10.5 supportera le G3, mais nous le pensons.
Ensuite passons aux spéculations probables.
- Les dernières machines à migrer seront sans doute les G5, car ce seront les plus pointues, et il y a déjà un fort écart entre ces machines et le reste de la gamme.
- Pour le Mac mini et les portables, surtout le Powerbook, il est plus facile de les lancer. La technologie Centrino est aboutie, et fait un énorme tabac sur le marché. Ceci explique probablement le choix d'Apple entre Intel et AMD.
Donc, en mélangeant faits, expérience et spéculations, on peut considérer que les G4 seront encore supportés au moins jusqu'en 2009 et les G5 en 2010. Sachant que G4 et G5 sont très proches, on peut tabler pour un support jusqu'en 2010 pour les deux.
Dans ce contexte, et en considérant le cycle d'obsolescence d'un ordinateur, la machine sera dépassée bien avant cette date butoir, sachant qu'elle pourra continuer à faire tourner les applications prévues pour elles bien au delà faute d'avoir droit à de nouveaux logiciels.
C'est probablement pourquoi Apple a annoncé tellement en avance sa migration. Seule une faible partie des clients voulant changer de machines dans la période aura la possibilité de retenir son achat aussi longtemps. Nous ne parlons pas là d'acheteurs particuliers voulant en avoir pour très longtemps, mais des autres qui ont besion d'une machine toujours plus puissante.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?