Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La fin du Mac ?

Vous ne pouvez pas imaginer comme la soirée a été difficile. Entre les téléphones, les mails, le chat, ICQ, des tonnes de personnes voulaient avoir notre sentiment sur la chose pour savoir si Apple voulait suicider sa division Macintosh. Commençons par les rassurer. Apple ne passe pas au PC. Seul le processeur et une partie de l'architecture de la carte mère va ressembler à celle d'un PC. Mais ne vous attendez pas à voir l'Open Firmware être remplacé par un BIOS ! A moins de démonter la machine et son radiateur, vous ne verrez pas la différence entre une machine PPC ou Mactel car Apple aura tout fait pour que ça ne se produise pas. Au contraire, le défi est tel qu'on peut être certain que l'optimisation sera poussée à l'extrême et que les applications tourneront plus vite que jamais.
A ceux qui rêvent d'aller acheter leur Mac en pièces détachées à la rue Montgallet, nous vous avertissons que vous risquez de rêver encore un long moment. Il faudra toujours une puce appelée Southbridge qui contient la ROM de boot Apple et qui jamais ne sera licenciée. Apple va passer le plus clair des deux ans à venir à bloquer du mieux possible son portage sur "PC". Donc, tout restera comme avant. Il y aura des Mac et des PC, sauf qu'en plus de la RAM, des puces vidéo, des disques durs... on partagera également le processeur. Ceci va prouver que ce que l'on pourrait appeler "âme" dans un ordinateur n'est pas son CPU mais son système. Mais ça, la majorité des MacUsers qui ne comprennent rien au hardware le savaient déjà.
Si Apple a fait ce choix, c'est assurément qu'il n'y en avait pas d'autres, c'est un plan "C" prévu de longue date en cas de crise majeure. Il est resté dans son tiroir au moment de la crise G4, mais devait sortir avec la crise G5 qui se profile depuis plus d'un an et qui a montré son importance lors du renouvellement des G5.
Un petit mot pour les développeurs qui ont perdu tant d'énergie à la migration vers le PowerPC, vers Mac OS X, vers le G5, le 64 bit... Ce sont eux les premières victimes de cet enième changement. Ce sont eux qui vont encore devoir se remettre en question. Nous les accompagnons de tous nos voeux et de nos encouragements, car ils vont en plus devoir lutter contre ceux qui sont historiquement implantés sur PC et qui vont saisir l'aubaine de porter à moindre frais leurs applications sur Mac.
En conclusion, le monde change, le Mac évolue, mais au moins il existe encore. Si nous arrivons à passer ce cap, les perspectives cachées derrière vont nous ouvrir des portes que nous pensions inaccessibles à si court terme.
PS: un dernier mot pour ceux qui comptaient acheter une machine dans les prochains mois. Apple va supporter les PPC encore de nombreuses années, et assurément assez longtemps pour que la machine achetée en 2005 soit frappée d'obsolescence avant qu'elle ne soit abandonnée. C'est assurément moins gênant d'acheter maintenant un G5 ou un portable que d'avoir acheté récemment une Rover...
[MàJ] un intéressant document a été mis en ligne par Apple à destination des développeurs:
universal_binary.pdf
On y apprend des tonnes de choses et surtout qu'il n'y aura plus d'Open Firmware comme nous en avons actuellement.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?