Des photos de l'ATI Crossfire [MàJ]
Pour répondre au SLI de NVidia permettant de connecter deux cartes vidéo pour augmenter les performances, ATI devrait très bientôt annoncer le Crossfire. The Inquirer a réussi à en obtenir des photos.
Alors que l'interconnexion des cartes NVidia se fait par un connecteur sur les cartes, ATI passe par un connecteur Externe branché sur des ports DVI haute densité.
On en vient à espérer qu'Apple se décide un jour à mettre non pas un, mais deux connecteurs PCI Express sur ses G5.
Imaginez ce que donnerait un Core Video capable de déléguer les calculs à deux processeurs graphiques très puissants !
Nous aurions là pour une somme modérées des stations de travail capables d'assumer les nouvelles ambitions de notre constructeur favori dans le monde fermé de la vidéo très professionnelle.
[MàJ] ATI, probablement pour ne pas perdre tout effet de surpris a officiellement annoncé le Crossfire. On apprend quelques détails supplémentaires.
Il y aura deux types de cartes, les maîtresses qui seront des cartes spéciales, et les esclaves qui pourront-êtres n'importes quelles cartes que l'on trouve déjà dans le commerce.
Le système pourra accélérer tous les jeux, même s'ils n'ont pas reçu d'optimisation spécifique. Dans ce contexte, et en extrapolant, Apple pourrait solliciter les deux VPU de manière transparente et sans rien réécrire de Core Video. Mais là nous rêvons probablement, car il faudrait revoir toute l'architecture du boîtier G5 et de la carte mère pour libérer deux emplacements PCI-Express en plus des PCI. Mais Apple pourrait aussi convaincre ATI de créer une seule carte avec deux VPU dessus. Après tout on a une certaine habitude des cartes vidéo de 50 cm de long :)