Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le nouveau niveau de protection pour les graveurs Apple

Apple a toujours aimé les bridages de toute sorte sur ses machines. Et ceci remonte assez loin, le premier étant probablement le firmware spécial du G3 bleu visant à interdire d'y installer des cartes accélératrices à base de G4.
Le plus récent est celui visant à n'autoriser la gravure double couche sous iDVD qu'avec les graveurs vendus avec les machines, excluant ainsi les périphériques rajoutés, même s'ils ont de marque et de modèle identique.
Pour être certain qu'on ne puisse facilement contourner la protection comme nous le faisions dans le passé, le bridage a été fait de manière plus subtile.
Auparavant, le système se contentait de vérifier la référence précise du graveur. Si elle était identique à celle des graveurs fournis par Apple, ça passait. Mais dans ce cas, un graveur acheté et rajouté pouvait être reconnu comme fourni par Apple. Cette protection était en soi suffisante pour garantir le bon fonctionnement du graveur sur le système, puisque des modèles identiques avaient été testés avec succès.
Mais visiblement ce n'était pas suffisant pour forcer les clients à payer plus cher un produit identique.
Apple a donc changé tout ça.
Maintenant, le système vérifie non seulement la référence du graveur, mais aussi sa signature OEM. Ceci nécessite quelques petites explications que nous vous donnons sous forme d'exemple avec le DVR 109.
Pioneer fournit le même graveur avec plusieurs signatures:
- La signature GENERAL est réservée aux graveurs vendus en version 109 classique, celle que l'on peut acheter dans n'importe quelle boutique de la rue Montgallet.
- La signature PIO_ADV est réservées aux graveurs en version A-09, vendus avec une boîte et une documentation. Quelques fonctions supplémentaires sont d'ailleurs rajoutées.
- La signature OEM_INT est réservée aux graveurs vendus aux constructeurs comme Logitec qui les commercialisent ensuite sous leur marque. A cette différence près, les firmwares sont identiques à ceux portant la signature GENERAL.
- Et dernière subtilité, les graveurs fournis par Apple ont la signature... APPLE. Et c'est ce que vérifie le système. Cette protection est difficile à contourner, car il faudrait modifier la signature dans le Kernel du graveur, ce que nous n'avons pas encore réussi à faire. Mais nous y travaillons.
Nous avons du mal à accepter qu'iDVD puisse nous forcer à acheter un nouveau Mac pour être pleinement opérationnel, d'autant plus que la suite iLife est maintenant un produit vendu à part.
Certains rétorqueront qu'ainsi Apple évite d'avoir à assurer du support sur des graveurs double couche non testés et pas forcément compatibles. Mais dans ce cas, il aurait suffi comme avec de nombreux logiciels d'indiquer la liste des graveurs supportés. Car ne nous y trompons pas, un DVR-109 du commerce est tout ce qu'il y a de plus semblable à un DVR-109 vendu par Apple 2 à 3 fois plus cher. On peut même dire qu'un graveur du commerce lui est supérieur, puisque Pioneer assure des mises à jour firmware régulières pour supporter de nouveaux médias et corriger les bugs. Apple ne le fait que s'il y a une réelle urgence et en aucun cas pour améliorer l'usage au quotidien du produit.
Ainsi, dans un registre similaire, nous n'avons toujours pas de mise à jour pour les anciens Superdrive de portables qui n'arrivent pas à reconnaître les médias les plus récents et n'acceptent de les graver qu'à la vitesse de 1x dans le meilleur des cas.
Nous en profitons donc pour essayer de faire passer un message à Apple.
Cessez de nous imposer des bridages arbitraires ne visant qu'à frapper artificiellement nos machines d'obsolescence prématurée.
Proposez nous des mises à jour visant à améliorer l'usage du matériel que nous avons sans nous obliger implicitement à en changer.
Vous voulez conquérir des parts de marché sur le monde PC. Dans ce monde, un bridage de la sorte frapperait un société d'un embargo général, pensez-y. Les gesticulations et les supersuperlatifs que les MacUsers adorent et vénèrent n'auront pas grand effet sur les switchers. Offrez leur donc l'une des choses qu'ils réclament; la capacité de faire évoluer leur machine au moins au niveau d'un malheureux graveur de DVD sans y perdre en fonctionnalité.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?