Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelle voie pour le couple iPod/iTMS ?

Apple vogue de succès en records aussi bien avec les ventes d'iPod, que celles de musique sur l'iTMS où l'on fête les 400 millions de morceaux.
Pourtant, la concurrence s'organise. Au niveau des baladeurs, les produits proposés par les fabricants sont de mieux en mieux conçus et de moins en moins chers. Au niveau de la vente de musique, là aussi des géants comme Yahoo tentent de frapper très fort en proposant des abonnements à moins de 7$. Certes les morceaux ne sont que loués, mais à ce prix est-ce que c'est encore important ? On peut très bien louer les nouveautés, puis décider d'acheter les morceaux que l'on a réellement envie de garder. Ces systèmes sont donc complémentaires.
Mais Apple tient absolument a garder le couple iPod/iTMS soudé. Sans le premier, le second n'a aucun de client, tandis que le premier est condamné à acheter sur le premier.
Cette situation sera tenable tant qu'Apple sera leader loin devant. Mais croire que cette hégémonie soit éternelle relève de l'aveuglement. Même les majors sont prêtes à de grosses concessions pour casser le monopole d'Apple qui les affaiblit.
Un jour, Apple devra probablement s'ouvrir à d'autres horizons. Mais là encore ce sera difficile. Proposer la compatibilité FairPlay à d'autres boutiques en ligne ou proposer du WMA fera du mal à l'iPod. Ouvrir l'iPod au WMA affaiblira l'iTMS.
La meilleure chose à faire est probablement de tenir le plus longtemps possible avant de lâcher le premier des deux qui présentera des signes de faiblesse. L'avenir nous dira lequel a été sacrifié.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?