Mac Zen, successeur de MacStarter
Vous vous souvenez probablement du site MacStarter que nous vous avions présenté ... ; suite à plusieurs problèmes et à la perte irrémédiable de leurs données, les filles avaient abandonné.
Loin de perdre courage, Eva a réuni une nouvelle équipe et se relance dans l'aventure avec un tout nouveau site entièrement en Flash ... pour notre plus grand plaisir.
Je laisse David nous faire une présentation :
"Bonjour à tous,Donc, si vous avez des compétences et que vous voulez proposer vos services, vous serez le (ou la bien entendu :) ) bienvenu(e) pour ajouter votre pierre à l'édifice. Pour les joindre, vous pouvez utiliser le formulaire présent sur le site.
Eva et moi nous vous remercions d'avoir répondu présent à notre appel.
De l'équipe précédente, il ne reste donc plus qu'Eva. Anthony se consacre à un projet plus personnel. Quant à Marie-Adeline, ses obligations de salariée ne lui permettent plus de gérer un site Internet.
(...)
Le nom du site est Mac Zen. Historiquement, nous avions tous ensemble choisi ce nom à cause du design mais aussi pour le repos intellectuel qu'inspirent les machines Apple. Le domaine était pris, nous avions alors opté pour Mac Starter. Finalement, sur une idée d'Eva, nous avons tenté à nouveau une réservation du domaine Mac-Zen.com qui a abouti.
À qui s'adresse Mac Zen ? Nous nous adressons aux débutantes, débutants, switchers, et séniors, et à toutes celles et ceux qui voudront bien nous lire ;-) L'optique première de feu-Macstarter était de s'adresser aux absolute beginners : ceux qui ne savent pas reconnaître une prise USB d'une prise Firewire, ou que la navigation via une souris fait peur. Nous aimerions que de temps à autres, Mac Zen poursuivent aussi dans cette voie.
À quoi va ressembler Mac Zen ? Nous souhaiterions que cela surprenne. La navigation sera différente de ce qui se fait, le look également.
MacZen sera mis en page comme un magazine, avec une couverture, un sommaire, et un numéro de parution que j'espère mensuel.
Les sujets traités apparaîtront sur la couverture au fil des jours pour former un tout dans les derniers jours du mois.
Chaque mois est donc une nouvelle aventure, avec de nouveaux sujets, etc...
Pour le look, c'est un croisement entre Vogue, Glamour, Les Inrockuptibles (circa 1986-90), Time Magazine, et les magazines de programmation des années 80 (LIST, Soft & Micro, Votre Ordinateur, et j'en passe certainement)...
Je pense (mais nous ne sommes pas d'accord avec Eva) que ce sera davantage un magazine pour les hommes qui n'osent pas lire les magazines de leur épouse, ou copine (rayer la mention inutile). J'espère bien quand même que les filles se reconnaîtront dans ce site.
Chaque mois, nous ferons paraître le travail d'un artiste (photo, ou peinture, ou collage, bref...) autour du thème de la beauté et des nouvelles technologies. L'idée est de montrer que l'ordinateur (ou autre gadget) n'est plus seulement un outil, mais un accessoire de beauté.
Les rubriques
1. Couverture : remise à jour dynamiquement à chaque nouvel article important.
2. L'atelier : on y trouvera les Mac'Fiches d'Eva, les sujets sur la programmation, les trucs, astuces et bidouilles, les bancs d'essai, tests logiciels,...
3. People : interview, reportages, bruits de couloirs, sujets people
4. Arty : c'est le lieu où l'on trouvera l'oeuvre photographique du mois
5. Culture : Chroniques musicales, DVD, CD, culture, ciné, expositions,...
Le kifékoi
La rubrique atelier : YODA92 pour les trucs et astuces, Eva pour les Mac'Fiches, Marc André pour des bancs d'essais.
La rubrique people : ZAZOO pour les infos croustillantes
La rubrique goodies : Fluo, Patdo, Pruune
La rubrique arty : Cameo172 (chroniques musicales, DVD,...)
Pour le service de relecture, et correction : Jack the Best
En cas de pépin pour la programmation : Jonz
Pour toute aide supplémentaire : Alexhihi
Il reste encore à pourvoir la section d'initiation à la programmation. L'un des fondateurs de Project:Omega nous a proposé un partenariat pour que leurs articles paraissent chez nous également. J'attends également la réponse d'un développeur indépendant.
D'autres personnes se joindront à nous de façon régulière ou occasionnelle. (...)
Nous vous remercions toutes et tous encore une fois pour l'enthousiasme manifesté.
Bonne fin de journée !