Tiger et Quartz 2D Extreme
Dans son excellent article sur Tiger, ARS Technica donne des détails sur Quartz 2D Extreme. Cette fonctionnalité propre à OS X 10.4 permet de faire gérer la 2D par le GPU. Et leurs tests montrent que dans ce cas les performances peuvent être augmentée jusqu'à 236 fois !
Mais, pour une raison que nous ignorons, Apple ne semble pas avoir activé cette fonction,
Si vous souhaitez cependant jouer avec, il est possible de forcer son activation avec l'Application Quartz Debug qui fait partie des "Developpers Tools", dont nous avons souvent parlé.
Son effet est impressionnant. Sur un G5 dual 2,5 GHz et avec une Geforce 6800, bouger rapidement une fenêtre à l'écran fait monter la consommation CPU du process "WindowServer" à 33% si Quartz 3D Extreme est désactivé. Une fois activé, la consommation du process ne dépasse jamais les 13%.
C'est une monstrueuse économie de ressources, qui sera encore bien plus profitable et sensible sur les machines ayant des processeurs moins puissants.
Si vous n'avez pas rencontré de soucis après vos tests, vous pourrez forcer par défaut Quartz Extreme 2D en rentrant la commande suivante dans le terminal:
sudo defaults write /Library/Preferences/com.apple.windowserver \Quartz2DExtremeEnabled -boolean YESet rentrer votre mot de passe administrateur.
Si vous rencontrez des artéfacts et voulez revenir en arrière, rentrez à nouveau la commande en remplaçant YES par NO.