Retour sur les nouveaux iMac G5
Comme toujours, nous revenons à froid sur les annonces d'hier.
Commençons par l'eMac. Cette machine dédiée à un marché assez spécialisé a vu ses ventes cannibalisées par le Mac mini. Mais l'eMac revient maintenant très fort dans la course. En effet, si vous n'avez pas d'impératifs esthétiques ou de place, cette machine est plus intéressante:
- Sa carte vidéo est très supérieure à celle du Mac mini.
- Il accepte les disques dur au format 3,5" et les graveurs en 5.1/4. Ces composants sont plus performants et moins coûteux qui ceux du Mac Mini
- Il coûte moins cher qu'un Mac mini + Clavier/souris+écran.
Sa remise à niveau le repositionne donc assez bien dans la gamme pour qu'il retrouve une clientèle.
L'iMac représente une part importante des ventes Apple. Et même si la fréquence du processeur, comme pour le Powermac G5, n'augmente que de 200 MHz, la machine devient bien plus intéressante que celle qu'elle remplace.
En fait, à part le Firewire 800, elle n'a rien à envier aux machines pro. Elle se permet même d'intégrer le Bluetooth 2 que n'a pas son grand frère.
Si la Radeon 9600 n'est pas une carte digne d'un Powermac G5, elle est un peu plus à sa place dans cette machine familiale dont la résolution d'écran reste limitée. De plus, pour changer la carte vidéo, Apple a été obligé de revoir entièrement la carte mère, ce qui, nous l'espérons réglera une fois pour toute les soucis rencontrés par le passé.
A ce niveau, l'iMac devient une réelle alternative au Powermac G5. Certes l'évolutivité lui fait défaut, surtout au niveau de la vidéo intégrée. Mais on peut se demander si un G5 en AGP 8x trouvera dans 2 ans une carte vidéo plus puissante que ce qui se fait maintenant et compatible...
En conclusion, autant les évolutions des Powermac nous ont laissé sur notre faim, autant celles des deux machines d'hier nous semblent satisfaisantes.