Vers une pénurie de certains processeurs ?
La semaine dernière, un incendie a détruit une bonne partie de l'usine Advanced Semiconductor Engineering située à Taiwan. Cette société est l'un des plus gros fournisseurs de packaging pour processeurs au monde.
Ceci nécessite une petite explication. Lorsque l'on fabrique un processeur, on commence par graver ses pistes sur une galette de silicium. Une fois cette étape achevée, on doit rajouter au processeur ses connecteurs qui permettront de le souder à sa carte mère. C'est ce qu'on appelle le packaging.
Pour en revenir à la société ASE, elle a parmi ses clients des sociétés comme ATI, NVidia ou Freescale (qui fabrique les G4). Ces sociétés auront du mal à se fournir ailleurs, sachant que le marché était déjà en pénurie. Or ASE fabriquait jusqu'à 40 millions d'unités par mois.
On risque donc pour ces raisons de subir une pénurie de beaucoup de CPU/GPU. Ce seront probablement les puces d'entrée de gammes qui seront délaissées, les constructeurs préférant préserver leur chiffre d'affaire en vendant des produits à haute valeur ajoutée.