Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Parlons-en une bonne fois pour toute

Maintenant que les G5 sont officiellement sortis, je me permets des commentaires qui auraient peut-être eu plus leur place sur le blog, mais que je préfère publier ici. Comme vous le constatez, j'utilise le "je" car je laisse libre l'équipe de Macbidouille d'être de mon avis ou pas.
Comme beaucoup je suis très déçu des nouveaux Powermac G5. Ce renouvellement de gamme Powermac est probablement l'un des plus ratés depuis que ce produit est au catalogue. Pratiquement rien n'a changé, excepté les 200 MHz gagnés tant bien que mal en un an.
Certes nous nous étions probablement fait des films en apprenant qu'IBM avait à son catalogue un 970MP et peut-être qu'il est bien trop tôt pour le voir dans une machine grand public, mais tout est fait pour décevoir.
Où sont les 3 GHz promis par Steve il y a maintenant 23 mois ? Cela signifie t-il que nous sommes à nouveau dans une impasse, comme avec le G4 ?
Comment peut-on en avril 2005 proposer une machine censée être le fleuron d'une gamme avec une carte vidéo sur un bus AGP ?
Comment peut-on oser y mettre des Radeon 9600 ou 9650 ? Pour trouver de ces puces, il faut probablement aller dans les caves d'ATI.
Apple se vante de gagner maintenant beaucoup d'argent, c'est grâce à ces économies de bouts de chandelles ? Ou est-ce le moyen de montrer au monde entier que l'on achète ces machines parce qu'il y a des pommes dessus ?
Car ne vous y trompez pas, Apple gagnera bien plus d'argent en vendant un G5 maintenant qu'il y a un an. Les coûts de R&D ont largement eu le temps d'être amortis, un graveur de DVD même 16x coûte deux fois moins cher qu'un 8x il y a un an. 512 Mo de RAM bien moins que 256 l'an dernier. Le prix des disques SATA a fondu comme neige au soleil en 2 ans.
Je ne garde qu'un espoir, c'est qu'Apple ne laisse au catalogue cette gamme que 6 mois au lieu d'un an, et qu'à l'Apple Expo on ait enfin, non la machine de nos rêves, mais celle que l'on est en droit d'attendre d'un constructeur arrogant et conquérant. En attendant, si vous n'avez pas réellement besoin d'un G5 tout de suite, offrez vous un Mac mini.
Voilà. Les critiques sont terminées. On tourne la page en souhaitant que cette sombre période ne soit que transitoire et pas une nouvelle descente aux enfers.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?