Des disques pour portables qui consomment moins
Samsung devrait proposer en 2006 des disques durs pour portables embarquant une bonne quantité de mémoire flash. Cette mémoire, actuellement de 128 Mo devrait permettre aux disques de moins consommer.
Actuellement, les disques durs ont une cache dont la capacité maximale est de 16 Mo. Mais cette cache rapide coûte très cher, bien plus que de la classique Flash. Cette dernière viendrait donc servir en quelque sorte de cache de niveau 2. Sa capacité permettra au disque de cesser sa rotation plus rapidement et plus longtemps lors des phases d'inactivité, mais aussi de faible activité, jusqu'à ce que la cache soit pleine.
C'est un principe très similaire qui est utilisé dans les iPod pour augmenter leur autonomie. Lorsqu'on lance la lecture d'un morceau, il est transféré du disque à de la mémoire flash d'où il est lu, laissant le disque bien plus gourmand en énergie, s'arrêter.
Microsoft sera le premier à profiter des Hybrid Hard Drive (HHD) pour faire les démonstrations de LongHorn sur des ordinateurs portables.