Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La protection des DVD déclarée illégale

Vendredi, la cour d'appel de Paris a rendu un jugement qui va beaucoup faire parler de lui. Elle a condamné les sociétés Les Films Alain Sarde et Studio Canal à déverrouiller la protection anti-copie des DVD qu'ils vendent. Le tribunal a jugé que cette protection était en contradiction avec le droit à la copie privée. Les effets de ce jugement seront probablement très temporaires, puisque la France doit transposer une loi Européenne qui reconnaîtra pleinement le droit au verrouillage.
Le flou artistique qui règne dans notre pays devient de plus en plus déroutant pour les consommateurs. D'un côté, les disques sont de plus en plus protégés contre la copie, et de l'autre, on continue à prélever des redevances très élevées sur les médias vierges, ces droits étant justement censés compenser les pertes liées à la copie privée. D'un côté, les majors envoient à tour de bras des internautes au tribunal, tandis que de l'autre un juge relaxe un très gros téléchargeur.
La situation mériterait d'être clarifiée une fois pour toute et dans son intégralité, et surtout en dehors des pressions exercées par des lobbys.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?