La baisse de la hausse des capacités
Depuis maintenant plusieurs années, les fabricants de disques ont décidé d'indiquer la capacité des disques en considérant que le Ko valait 1000 octets, le Mo 1000 Ko .... Or, la norme reconnue est de 1024. Il en résulte que nos ordinateurs ne voient jamais les capacités annoncées, mais moins. Et plus la capacité augmente, et plus ce moins... est moins.
Ainsi un disque vendu comme ayant une capacité de 250 Go n'en fera plus que 232,8 une fois installé. Un 500 Go n'aura que 465,7 Go de disponible.
Mais les choses se compliquent pour les capacités supérieures.
Par exemple, LaCie a annoncé la sortie d'un disque de 2 To qui est en fait composé de 4 disques de 500 Go (pas encore disponibles). La capacité réelle vue par un ordinateur sera de 1,862 To. On aura perdu ici 137 Go par rapport à ce qui est annoncé.
La complication vient du calcul car le jour où nous aurons de vrais disques de 2 To, ils auront encore une capacité moindre car on comptera aussi que 1 To fait 1000 Go et pas 1024. Ainsi un seul disque de 2 To ne fera plus en fait que 1,819 To, augmentant encore la perte.
En fait, à chaque changement d'unité, on perd proportionnellement de plus en plus de capacité par rapport à la réalité.
Si vous n'avez pas tout compris, relisez lentement l'explication pas très claire.