La Sony PSP synchronisée !
Merci à notre ami Sylvain Allain de nous avoir réalisé ce petit article.
Au Québec pour un certain temps comme tu le sais, je viens de me faire une petite folie qui, malgré un tarif élevé même au Canada - le pack 404 $ CAD ttc, se révèle au final excellente !
Comme vous le savez la nouvelle console portable de Sony ; la PSP, qui est déjà sortie au Japon, vient d'être commercialisée au Canada/Québec ce 24 mars dernier.
Grand consommateur de jeux vidéo nomades, ma GBA SP ne me quitte pas ou presque, j'ai longtemps
hésité à m'offrir ma PSP... 10 jours de réflexion, tu penses, c'est long ;-).
Bref, après avoir compulsé, épluché les docs, je prends ma veste, mon portefeuille et direction le magasin le plus proche.
Livrée avec un jeu, un film DVD au format UMD (Spider Man 2), cela dit en passant le format de compression est hallucinant, une Memory Stick Duo de 32 Mo (les petites), le casque et sa télécommande, et les câbles, je déballe la bête, installe la batterie, allume et paramètre immédiatement l'engin.
Premier constat : la PSP se prend en main en un rien de temps. L'interface est ultra intuitive, Sony n'a plus rien a envier à Apple et ses iPod sur ce point, et propose un choix de 9 langues pas moins :
- Anglais
- Espagnol
- Français
- Italien
- Néerlandais
- Portugais
- Russe
Et Japonais
En 5 minutes, la console est paramétrée. Langue, date, heure, fuseau horaire, connexion WiFi sont ainsi réglés en un tour de main, ce qui n'est pas rien, d'autant que la PSP est totalement compatible AirPort ou toute solution WiFi Mac/PC compatible 802.11b (la norme g) n'est pas supportée.
Je l'ai connecté d'abord à ma Base AirPort Express, puis à mon routeur Netgear.
On peut tout définir, automatiquement ou manuellement : SSID, l'adresse IP (masque de sous réseau, routeur, DNS etc.), la clé WEP (64 ou 128 bits mais Sony l'indique très mal dans sa doc, et via l'interface logiciel de la console il n'y pas de distingo entre 64 et 128 Bits). Les néophytes apprécieront.
Une fois les réglages définis, je suis allez chez www.pocketmac.net, j'ai dégainé une fois de plus ma carte de crédit et acheté en ligne PocketMacPSP qui vient tout juste de sortir.
J'installe le soft, je redémarre, branche ma PSP et lance PocketMacPSP.
Précaution d'emploi, je jette un rapide coup d'oeil au PDF, puis j'ouvre les préférences et supprime d'emblée la synchro avec iTunes et iPhoto. Je me voyais effectivement mal balancer quelque 600 photos et 9 Go de MP3 - le format AAC n'est pas supporté hélas - sur la pauvre petite Memory Stick de 32Mo.
Notez que la PSP ne sera pas détectée si vous la branchez après avoir lancer l'application. Du moins, cela n'a fonctionné que dans cet ordre avec la version 1.0 du logiciel.
Je relance donc PocketMacPSP, et hop la PSP apparaît et peut être synchronisée dans la foulée. La Memory Stick Duo montera dans le même temps sur le bureau. On peut donc y déposer (glisser/déposer) tout fichier audio MP3 ou ATRAC3plus (format propriétaire de Sony), vidéo MPEG4 et des photos au format JPEG qui pourront être exploités ensuite.
Pour ma part, j'ai synchronisé tout mon carnet d'adresse en 15 secondes (voir photos). Un vrai bonheur.
Toutefois, notez que la gestion du carnet d'adresse ne se fera que par le biais de fichier JPEG. La PSP
génère alors une image en lieu et place des informations propres à vos contacts...
En résumé, la PSP s'avère une fabuleuse console nomade totalement compatible WiFi. On peut d'ailleurs
la synchroniser directement via Internet. Soit vérifier et, si besoin, mettre à jour son Firmware de cette façon...
Ou la connecter au Mac via le câble USB (non fourni malheureusement). Enfin, l'achat de PocketMacPSP pour l'OS X constitue un excellent complément pour synchroniser ses données iPhoto, iTunes et le Carnet d'Adresse, et/ou celui d'Entourage.
La seule et unique grosse recommandation ; investir dans des cartes mémoires de 512Mo voire 1 Go. Mais là, le portefeuille explose.