Le nouvel écran de mon mac...
...est un Dell 2405. Jugez plutôt : écran LCD 24" 16/9, résolution de 1920x1200, connectique DVI, VGA, yuv, composite, S-Video, hub USB2 4 ports, lecteur de carte 6 en 1, prêt pour le mode pivot de Tiger, totalement compatible Mac OS X, bref le parfait concurrent du Cinema Display :
Alors oui, il n'a pas le look alu brossé, la finition est sans doute un peu inférieure à celle de l'écran Apple, et cela m'a fait un petit pincement au coeur quand je l'ai commandé, mais à un tarif inférieur de 40%, le porte-feuille a ses raisons que le coeur ignore.
Cela illustre bien une tendance apparue ces dernières années, avec la standardisation des composants. De plus en plus de macusers s'équipent du minimum chez Apple, et vont chercher les périphériques, voir même les composants, ailleurs. Apple a commencé à réagir sur le segment grand public avec le mac mini, qui fait mieux que la concurrence pour moins cher (mieux fini, mieux équipé en matériel et logiciel et plus petit que le 1er prix Dell par exemple), ce qui prouve bien que c'est possible. Mais il reste encore beaucoup d'efforts à fournir sur le matériel haut de gamme professionnel.