Et si Apple revenait au SCSI ?
Apple a longtemps fait figure de pionnier en adoptant le SCSI là où les PC n'étaient dotés que d'un IDE très lent.
Des considérations économiques évidentes et l'augmentations de performances de l'ATA, les ont fait rentrer dans le rang.
On pensait que le Serial ATA allait finir de tuer le SCSI. Il n'en est rien.
Bientôt le SCSI va également passer du parallèle au série. La norme s'appelle Serial Attached SCSI. Elle démarrera sa carrière avec un débit maximum théorique de 3 Gbits/s avant de passer à 6, tout en permettant de chaîner 128 disques.
Mais elle a un fantastique avantage. Il sera possible de brancher sur un bus SCSITA un disque SATA et de l'utiliser de manière totalement transparente. Bien entendu, dans ce cas, on ne tirera pas partie de tous les avantages du SCSI, dont le principal est de moins solliciter le processeur. Mais on pourra donc choisir entre l'installation de disques à faible coûts, ou de disques à très hautes performances,, ou mixer les deux.
Pouvoir accueillir des disques de 15000 T/mn dans un Xserve RAID serait un argument commercial de plus pour Apple. Reste à savoir si Apple a encore les moyens et la motivation de se relancer dans un élitisme technologique autre que celui du choix de ses processeurs.
Pour en savoir plus sur le STA:
http://www.scsita.org