Les nouveautés de Free
Michaël Boukobza, le Directeur Général d'Illiad, a accepté de répondre aux nombreuses questions des lecteurs de Freenews pour en connaître un peu plus sur l'avenir de Free et de sa Freebox.
Sans donner de dates précises, voici ce qu'il faut attendre de votre accès haut débit si vous êtes freeboxisé :
- La TNT sera accessible par la Freebox (ce qui vous évitera l'achat d'un terminal), dès le premièr jour de son lancement officiel le 31 Mars (la n9ufBox est prête aussi). Sachant que TF1 et M6 sont présents sur la TNT, on peut sans doute s'attendre enfin à les recevoir sur sa Freebox.
- En parallèle, l'ADSL ne passera pas à côté de la TV Haute définition, bien qu'il reste du chemin à faire matériellement parlant, mais surtout en contenu !
- Le dégroupage évolue, et se rapproche de l'Atlantique...
- La FreeBox v5 est encore en phase de conception.
- La TV pour les non-dégroupés est techniquement possible. Malheureusement, il est impossible financièrement pour Free de le proposer.
- Free attend avec impatience que TPS et TF1 se manifestent. Encore une fois, techniquement ils sont prêts (ils le prouvent avec Canal+, l'autre groupe de chaînes à péage), mais les discussions patinent.
- Il n'est pas prévu d'utiliser le port Serial ATA (connexion d'un disque dur) des Freebox pour le moment, toujours pour des problèmes liés aux ayants-droit.
- Les radios nationales sont prévues cet été.
Comme on le voit, le gros combat de Free n'est pas technique, mais administratif et législatif. Les droits de l'audiovisuel sont sans pitié et, comme pour les droits musicaux, de lourdes négociations sont indispensables au moindre changement de technologie.
Quand à ceux qui ont des problèmes récurrents avec leur accès Free, voici les endroits où il faut vous manifester si la hotline ne vous propose pas de réponse valable :
- Le site de Freenews, qui a d'étroites relations avec Free
- Le site de l'ADUF, l'association des utilisateurs de Free
- Les newsgroups (avec un lecteur de newsgroup, connectez-vous sur news.free.fr, vous aurez accès aux groupes proxad.free.* où les techniciens de Free répondent et traitent parfois les problèmes au cas par cas.)
Mais avant toute chose si vous avez des problèmes de débit ou de désynchronisation, il est important de vérifier que vous avez bien utilisé vos filtres ADSL sur chaque prise où un appareil téléphonique est branché et de nettoyer votre ligne des éventuels condensateurs utilisés à une époque par France Telecom mais devenus aujourd'hui inutiles.