Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Non, un Mac n'est pas immortel

De temps à autres, nous recevons des messages de lecteurs mécontents, car leur Mac est tombé en panne au delà de la période de garantie. Ces messages nous sont adressés directement, ou bien, les lecteurs nous ont mis en copie de messages envoyés à Apple.
Pour commencer, nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée, de prendre à témoin les administrateurs des sites Web lorsqu'il y a un conflit quelconque avec Apple.
Vous pouvez bien entendu nous en parler en aparté, mais vouloir mettre la pression en nous mettant en copie, risque bien de ne rien apporter, au contraire.
Ensuite, invariablement, les personnes dont le Mac tombe en panne au delà de la garantie, que ce soit à 18 mois ou plus, nous annoncent qu'elles vont maintenant passer au PC. Nous ignorons si ces menaces seront suivies de leur exécution ou pas, mais il faut faire la part des choses.
Apple, ne fabrique plus ses machines. Elle le sont dans des usines qui fabriquent également des PC et d'autres produits électroniques. Elles ne sont donc ni plus ni moins fiables que d'autres.
Le problème est plutôt dans l'état d'esprit et dans la durée de vie des machines.
Si un PC tombe en panne au bout de 2 ans, il était déjà considéré comme une machine frappée d'obsolescence totale, cette panne paraît donc moins grave.
Un Mac de deux ans, est encore une machine capable de faire tourner les logiciels actuels dans des bonnes conditions. Sa panne fait donc plus mal, ce qui la rend plus "visible".
L'immense majorité des Mac achetée il y a deux ans, 3 et plus fonctionne encore parfaitement. Ce n'est pas une consolation pour ceux qui ont une panne, mais il faut relativiser les choses, et élargir le champ des responsabilités à d'autre facteurs statistiques. Il faut bien qu'une panne tombe sur quelqu'un !
Nous n'avons jamais hésité à critiquer Apple, et la fabrication de ses produits lorsqu'un problème se posait, et nous devrons le refaire aujourd'hui même. Mais il faut accepter le fait que la perfection n'est pas de ce monde, et qu'Apple a réussi à baisser drastiquement le prix de ses produits, en conservant une qualité de fabrication plus que convenable.
En bref, si un Mac passe le cap de la première année de fonctionnement, et sauf soucis de défaut de fabrication (encore trop fréquents), il a toutes les chances d'avoir plusieurs propriétaires dans sa longue vie.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?