Guest PC 1.01, du mieux !
Bien que Guest PC nous ai agréablement surpris par son ergonomie simple et efficace, les premiers tests que nous avons pu faire avec ce nouvel émulateur PC nous ont révélé pas mal de bugs. Bonne nouvelle, Lismore Systems vient de mettre en ligne une mise à jour en 1.01 ( le numéro de série est indispensable pour télécharger la mise à jour). Parmi les bugs nous avions :
- quelques blocages pendant l'utilisation : la 1.01 corrige un bug bloquant l'émulation pendant un accès réseau, espérons que notre problème était bien là ( pour le moment pas de nouveaux plantages )
- un conflit d'adresse IP lorsqu'on utilise le DHCP sur les deux OS, avec encore plus de difficulté lorsque l'on utilise la connexion Airport sur le Mac. Là encore, la 1.01 corrige ces bug de conflit et d'Airport.
- pas mal de problèmes avec les images disques qui étaient difficiles à faire reconnaître par l'émulateur. Au rayon des nouveautés sur ce point, nous avons une meilleure reconnaissance des images CD au format .dmg, .toast et .cdr. Il semble qu'il y ait aussi de meilleurs résultats avec les images de disquettes.
Les autres nouveautés sont :
- meilleur support de FileVault,
- le support de transferts de fichiers de plus 10 Mb par le partage
- le support de Fedore Core (une distrib linux) et d'OpenStep/Nextstep
Par contre, il manque toujours le support du glisser/déposer et la gestion du partage Mac/PC est toujours aussi fastidieuse puisqu'il faut activer le partage de fichier Windows sur le Mac (vu le manque de souplesse sur les points de partages que l'on peut faire sur le Mac, il est donc difficile de vouloir partager uniquement un dossier précis).
De plus, les "copier/coller" ne sont pas non plus échangeables entre les OS, et il n'y a pas non plus de possibilité de créer une image de disquette dans Guest PC. Il faut la créer avec Utilitaire de disque, en précisant une taille de 1440 Ko, puis l'initialiser au format DOS. Un peu complique, surtout que dans la majeur partie des cas cette disquette ne sera utilisée que sur le PC...
Enfin, l'éditeur annonce une meilleur gestion des partitions, sans plus de précisions. Reste donc à vérifier ce qu'il entend par là, car pour le moment il est toujours nécessaire, si vous voulez installer votre Windows sur une partition autre que le système, de quitter Guest PC au moment où il vous demande le CD, de déplacer le fichier support du PC Virtuel sur votre deuxième partition, et de le remplacer par son alias.
Mais pas de panique, cette mise à jour était surtout là pour corriger les principaux bugs. Pour les évolutions, elles sont sans doute prévues pour une version 1.5 ou 2.0.
Pour en revenir à des remarques plus générales sur l'utilisation, après avoir difficilement installé Windows XP, nous avons été plus raisonnables et nous nous sommes contentés d'un bon vieux Windows 2000. On se retrouve alors avec un PC utilisable sur un PowerBook G4 1,33 Ghz. N'espérez pas des miracles, puisque Virtual PC restera sans doute le meilleur dans la catégorie performance, surtout depuis que Microsoft s'en occupe personnellement ! Par contre, pour le prix, si on est pas trop exigeant en termes de performances (on peut dire sans hésiter qu'il est tout de même plus performant que les émulateurs gratuits basés sur Qemu ou Bochs, et surtout beaucoup plus convivial) et si on a déjà un CD de Windows 98 ou 2000 qui traîne, Guest PC peut parfaitement répondre à vos attente. D'autant que comme on a pu le voir, les développeurs sont à l'écoute des utilisateurs et nul doute que le logiciel ne pourra qu'évoluer positivement.
Et plus quel régal de refaire tourner les vieux jeux sous DOS à pleine vitesse ;-)