Règles de bonne conduite pour les petites annonces
Dernièrement, nous vous avions rappelé des règles de bonnes conduites pour les petites annonces.
Même si nous faisons tout notre possible pour trier les annonces pour éviter les plus farfelues ou celles contenant des logiciels piratés, nous n'avons aucun moyen de vérifier le comportement des acheteurs ou des vendeurs. Pascal nous raconte sa mésaventure :
Ma mésaventure d'aujourd'hui qui nécéssite un coup de gueule:Encore une fois, pour la satisfaction de tous, nous demandons aux vendeurs comme aux acheteurs de faire preuve de civisme, et de faire leur possible pour éviter ce genre de situation.
Mercredi après avoir repéré une annonce concernant un iBook un échange de mails s'opère entre moi et le vendeur (un certain Benoit X ). Jeudi après avoir trouvé un terrain d'entente, un appel téléphonique scèle un rendez vous pour vendredi afin que le vendeur puisse effectuer ses différentes sauvegardes,etc...
Aujourd'hui à 14 H( donc vendredi), un appel téléphonique du vendeur fixe l'heure du rendez-vous à 18 H 30 Place de la Nation. Le vendeur est prévenu que j'habite à 60 Km du lieu de rendez vous et que je vais partir tôt de chez moi (embouteillages prévus). A 17 H, j'ai reçu un SMS (monsieur ne voulait sans doute pas me parler) alors que j'étais déjà depuis longtemps sur la route (par chance pas d'embouteillages: j'étais déjà à Paris)) qui m'indiquait que le vendeur ne voulait plus vendre car il n'aurait pas le budget pour se racheter une nouvelle machine (d'un seul coup d'un seul) et puis c'est tout. De plus le vendeur n'était pas plus embetté que ça.
Je pensais que ce genre de comportement ne valait que pour les gens de chez Bill d'en face et que la communauté Mac jouait sur la convivialité et d'autres valeurs (les bonnes).
J'ai perdu 4 heures et des euros (10 litres au 100 et 120 km parcourus) et gagné de l'énervement pour un Monsieur qui ne le vaut pas...!
Le fait de passer une offre de vente est considéré par la loi comme un engagement ferme et le vendeur n'a pas le droit de refuser de vendre le bien proposé dans les conditions proposées.
Dans le cas évoqué ici, s'il y a eu accord sur la chose et sur le prix, le vendeur ET l'acheteur sont réputés engagés fermement. Bien entendu, si tout a été traité oralement il y a difficulté à prouver un tel accord, mais si il y a un échange d'email, le vendeur est tenu d'honorer son engagement tout comme l'acheteur. S'il y a eu échanges écrits, l'acheteur peut envisager de contacter son assureur car il a surement une garantie "protection juridique" dans le contrat. Après une description détaillée des échanges, le service juridique pourra éventuellement contacter le vendeur en lui envoyant une lettre d'avocat.