La FNAC et le Mac mini
Nous donnons la parole à Orpioo
Concernant le MacMini dans les Fnac, cela commence àNous sommes surpris qu'il soit impossible d'avoir la réduction de 6%. En insistant, elle sera probablement accordée, à moins que la FNAC ne fasse un avenant à tous ses contrats...
bouger.
En effet, j'ai eu la bonne surprise hier soir d'avoir pu récupérer à la Fnac de **** le MacMini que j'avais commandé le samedi 15 janvier (1,25 Ghz, 40 Go), le produit étant référencé informatiquement chez cette enseigne depuis le 14 janvier et disponible en pré-commande à partir du 15.
Par contre, je vais être apparemment un des seuls satisfaits du "Grand Sud" via la Fnac.
En effet, en plus de mon Mini, un seul autre arrivage est là, un MacMini 1,42 Ghz. Le vendeur m'a spécifié qu'il n'aurait pas d'autre livraison avant la mi-mars.
Mauvaise nouvelle pour les autres acheteurs donc. Autre mauvaise nouvelle, il est impossible de faire jouer les journées de remise sur le Mini à la Fnac (les journées à 6% de réduction), la marge sur ce produit doit être considérée par la Fnac comme trop réduite.
On nous signale aussi que le Mac mini est introuvable sur le site en ligne de la FNAC.
[MàJ] Voici d'autres informations et confirmations:
- La FNAC a reçu en tout 400 Mac mini pour ses 65 magasins en France, alors qu'ils en voulaient plusieurs milliers.
- Leur marge sur ce produit est bien inférieure aux 6%. Ils ne peuvent donc faire la ristourne adhérent.
On comprend donc pourquoi ils ont retiré ce produit de leur catalogue en ligne.
Il ne sert à rien de vendre avec une marge ridicule un produit en quantités minimes. Enregistrer des pré-commandes, et devoir gérer le suivi client leur coûte de l'argent.
Si Apple a réussi à reconquérir le coeur des clients potentiels, ils vont encore avoir un énorme travail à faire pour retrouver la faveur des revendeurs.
Si les revendeurs historiques et les Apple Center sont assez motivés pour vendre des produits à très faible marge, ce n'est pas le cas de la grande distribution, qui souvent ne met en rayon les produits de la pomme que sous la pression de ses clients pour les retirer dès que possible.
Si Apple veut pérenniser les points de ventes acquis sur la vague du succès, il faut qu'ils puissent comme tout fabricant qui se respecte, proposer une marge décente et des produits disponibles au bon moment.
Sans cette conquête de la visibilité et une réelle capacité de livrer, le Mac restera un produit marginal, aux parts de marché insignifiantes.