Plus de détails sur le CELL
A l'approche de l'échéance de la sortie de la Playstation 3, Sony, Toshiba et IBM, les créateurs du futur monstre qui motorisera la console de 3ème génération de Sony, diffusent des informations sur leur bébé. En portant un minimum d'attention aux brevets déposés pour ce futur processeur, et notamment à son "Super Altivec", on peut essayer de déduire ce à quoi les fabricants actuels de microprocesseurs peuvent s'attendre.
D'après Nicholas Blachford, un fan des systèmes alternatifs et heureux possesseur d'un PowerBook 12", le PC, et plus généralement le monde de l'informatique, risquent de changer de visage. Son article, bien que purement spéculatif (un brevet n'est qu'une précaution du fabricant, nullement une preuve de sa future application), est excellement détaillé et permet de se faire une idée du rêve de Sony. CELL, une architecture ultra puissante et peu coûteuse, pourrait être présente non seulement dans la célèbre console de jeu, mais aussi dans l'ensemble de notre environnement vidéo, hifi et informatique. Il serait complètement optimisé pour que ces éléments communiquent entre eux et partagent leurs temps processeurs. Vous pouvez (devez ?) consulter cet article sur son site perso (en anglais).
Nous avions évoqué une rumeur concernant Apple qui pourrait, dans le futur, utiliser ce processeur. Vous pourez lire que Nicholas Blachford va plus loin dans ce raisonnement. Il envisage la possibilité pour Apple de licencier Mac OS X pour cette architecture. Cependant, l'expérience des clones Mac nous laisse supposer qu'il faudrait passer sur le corps de Steve pour que ceci se produise !