Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'affaire Think Secret, un autre avis

Nous tenions à essayer de comprendre ce qui motivait tellement l'agressivité des juristes Apple face à Nick de Plume. Bien entendu, obtenir l'avis d'Apple sur le sujet est une chose impossible. Inutile de vous dire qu'aucun employé en cette période difficile n'a également voulu nous donner un avis.
Nous avons donc élargi notre champ de recherche à une personne proche de la société et partageant ses points de vue face à la rumeur. Voici donc sous un autre jour, probablement très proche de celui d'Apple, une interprétation de cette agressivité. Cette personne a préféré que nous ne dévoilions pas son nom.

Apple ne lui reproche pas d'avoir violé un NDA qu'il n'a pas signé, mais d'avoir publié des informations qu'il savait confidentielles après les avoir obtenues, peut-être de manière illégale auprès d'employés d'Apple. En fait il est un peu dans la position d'un receleur: c'est comme s'il avait acquis puis redistribué des objets volés, même si lui n'est pas le voleur initial.
Par ailleurs son histoire fait du tort à la société:
Apple s'apprête a sortir des nouveaux produits, prépare la campagne de lancement, et se fait tirer le tapis sous les pieds par quelqu'un qui manifestement ne réalise pas la portée de ses actes.
Obtenir des petites fuites et les publier, pourquoi pas, et Apple jusqu'à présent avait laissé faire, mais là, il a quasiment dévoilé toutes les annonces de la Keynote, et en donnant jusqu'au configs techniques détaillées des machines et leurs noms de code!
Au niveau légal, il est quand même du souci à se faire, car comme cité dans la plainte, il a incité, via des annonces sur son site, les employés à enfreindre leur NDA. MacBidouille n'a jamais fait ça justement, et c'est là l'angle d'attaque des avocats d'Apple.
En Californie nous avons une loi, Trade Secret Law, qui permet d'attaquer au pénal là-dessus:
http://www.nolo.com et au niveau national, il y a un truc du genre "Uniform Trade Secrets Act"
Pour poursuivre l'exemple, effectivement, si demain quelqu'un reçoit un courrier anonyme avec la recette ultra-secrète du Coca Cola et qu'il la publie, il causera de monstrueux dommages, et se fera attaquer au civil par Coca Cola pour des dommages et intérêts. Mais en plus, avec la loi Trade Secret Law, Coca Cola peut attaquer aussi au pénal.
Un bon article, que je vous encourage vivement de lire, est ici:
http://news.com.com/Apple+suit+foreshadows
Bref, tout ça pour dire que tout n'est pas noir ou blanc, et qu'il a poussé le bouchon trop loin, Apple l'avait prévenu plusieurs fois et maintenant ça lui tombe dessus.
Et c'est justement parce rien n'est tout noir ou tout blanc, que nous avons voulu publier ce point de vue dans un souci d'équité.
Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?